Le second degré ne baisse pas les bras.

Les personnels du second degré étaient appelés à la grève pour la 3ème fois en un mois. Malgré cet effort, en particulier financier, 45% des personnels d’enseignement d’éducation et d’orientation du second degré ont cessé le travail aujourd’hui.

Le gouvernement ne peut continuer à rester sourd à cette mobilisation et à cette détermination.

Il doit comprendre que son projet de loi sur la retraite est rejeté par les salariés et par une large majorité de Français. La méthode du passage en force devenue systématique dans la façon de diriger le pays, y compris dans l’Education nationale, provoque la colère et débouche sur un affaiblissement de la démocratie dans notre pays. Le gouvernement et le Parlement doivent l’entendre.

Les personnels du second degré restent donc mobilisés sur le projet de loi sur les retraites dont ils demandent le retrait.

Avec la FSU, le SNES défendra l’idée de nouvelles initiatives unitaires interprofessionnelles rapides, et contribuera à travailler à étendre et généraliser les grèves et manifestations.

Dans le domaine de l’Education aussi, les personnels continuent de contester les choix du gouvernement. Le SNES est déterminé à poursuivre la mobilisation de l’ensemble des personnels pour lutter contre les dégradations constatées à cette rentrée, contre les réformes mises en place et largement rejetées et pour un budget 2011 qui ne peut en aucun cas se traduire par de nouvelles suppressions d’emploi.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Réforme des retraites
    La grève a réuni aujourd’hui plus d’un collègue sur deux dans le second degré. C’est donc une nouvelle grève majoritaire, la 4ème en un mois en dépit de la communication intensive du ministre de... Lire la suite (9 janvier)
  • Silence, on ferme !
    Depuis plus d’un an et demi, le ministère de l’Education nationale ne répond pas aux demandes de la profession quant au devenir des CIO et des PsyEN. Ses projets de démantèlement du service public... Lire la suite (7 janvier)
  • Retraites : amplifier la mobilisation et la grève pour gagner !
    Communiqué intersyndical CFE/CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL Les mobilisations ne faiblissent pas et de très nombreuses actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année :... Lire la suite (3 janvier)
  • Intersyndicale de l’éducation
    Les organisations SNES, SNUIPP, SNEP et SNUEP-FSU, CGT educ’action, SNALC, SUD éducation, SNCL constatent l’importance exceptionnelle de la journée de grève interprofessionnelle du 17 décembre... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Retraites : grève le 9 janvier