Organisations syndicales internationales

Le secteur international du SNES-FSU, qu’est-ce que c’est ?

Plus qu’un prolongement de l’activité nationale, le secteur international du SNES-FSU porte un projet syndical revendicatif susceptible de créer une unité d’action et des convergences de lutte avec toutes les forces syndicales qui partagent nos analyses et orientations pour la défense et la promotion des services publics à travers le monde. La question des salaires et de la revalorisation des métiers de l’éducation font d’ailleurs consensus, à la fois dans les pays de l’Union européenne mais aussi dans d’autres pays du monde.
Ainsi, le SNES-FSU est actif sur les grands dossiers sociaux traités au niveau international, les questions de développement et les problèmes liés à la paix. Il est ainsi engagé dans la lutte pour une mondialisation qui ne soit pas synonyme d’exclusion.

· L’Internationale de l’Éducation

• Le SNES-FSU est membre fondateur de l’Internationale de l’Éducation à laquelle il est affilié depuis sa création en 1993. Elle compte 401 organisations membres, actives dans 172 pays et territoires. Elle s’organise en 5 régions : Afrique, Asie-Pacifique, Amérique latine, Amérique du Nord-Caraïbes et Europe. C’est aujourd’hui la seule organisation qui représente, partout dans le monde, les personnels de l’enseignement et de l’éducation.

· Le CSEE

• Organisation syndicale autonome au sein de l’Internationale de l’Éducation, le Comité syndical européen de l’éducation est un organe représentatif des enseignants et personnels d’éducation des pays de l’Union européenne auprès des institutions européennes.

· La coopération

• Le SNES-FSU considère la coopération syndicale dans les pays d’Afrique francophone comme dans d’autres pays (Europe de l’est, Amérique latine, Asie de l’est et du sud-est) comme une activité qui permet de développer des partages d’expériences et des analyses sur des sujets communs : syndicalisation, publication de bulletins syndicaux, réflexion sur le métier, développement d’un enseignement public de qualité, défense et promotion de la liberté pédagogique.

Le CSFEF

• En complément à sa politique de coopération syndicale internationale, le SNES-FSU contribue à l’action du comité syndical francophone de l’éducation et de la formation, le regroupement syndical de l’éducation des pays de la francophonie. Ainsi le CSFEF est engagé dans la lutte contre la marchandisation et la privatisation de l’éducation, qui frappe particulièrement les pays de l’Afrique francophone. Il soutient également les syndicats francophones dans leurs actions sur la santé au travail, tant des enseignants que des élèves.