Actualité cinématographique - avant-premières, festivals...

"Les jours heureux" : sortie en DVD ce 1er octobre 2014

De nombreux collègues se sont déjà impliqués dans la programmation de ce beau film de Gilles Perret sorti le 6 novembre 2013, que nous avons évoqué à plusieurs reprises, y compris sur ce site (voir www.snes.edu/Les-jours-heureux-en-avant.html) et par un entretien dans la double page consacrée à l’anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance dans l’US-MAG de mai.

Film essentiel pour la connaissance de cette période historique des années 43-44 où, sur le territoire français encore occupé, des représentants de tous les partis politiques, de tous les syndicats et de tous les mouvements de résistance vont rédiger un programme profondément novateur pour changer durablement le visage de la France à la libération, qu’ils intituleront magnifiquement « Les jours heureux ».

Film essentiel aussi pour que les mobilisations sociales d’aujourd’hui s’appuient sur tout ce que nous devons à la concrétisation de ce programme ambitieux, dans un contexte économique pourtant autrement plus difficile que celui de la ’’crise’’ actuelle, pour avancer vers un nouvel essor de réalisations contribuant aux solidarités, comme la Sécurité Sociale, les retraites par répartition, le droit du travail, les services publics... si souvent dénigrées et partiellement démantelées sous divers prétextes.

Avec plus de 60.000 spectateurs depuis sa sortie, c’est un des plus gros succès de 2014 pour le documentaire en France. Il est toujours possible d’organiser des projections publiques avec des salles accueillantes en sollicitant la participation du réalisateur ou de membres de son équipe (contact par le site www.lesjoursheureux.net), mais la sortie du DVD ce 1er octobre [1]
permet de démultiplier maintenant la réflexion autour de ce film, en particulier en lycées et universités. Un livret pédagogique est téléchargeable (http://lesjoursheureux.net/dossier-pedagogique) et de nombreuses utilisations sont envisageables tant en histoire, qu’en SES, STMS, philo...
Philippe Laville

Notes

[1En librairies et sur commande par le site www.cp-productions.fr (04 67 02 47 33), avec un livret de 16 pages et des vidéos inédite (Nicolas Sarkozy au Plateau des Glières ; La déconstruction du programme par Martine Orange, Jean-Luc Porquet, François Rufin et Christophe Ramaux ; Raymond Aubrac et les réquisitions de Marseille ; Bernard Friot et le salaire à vie attaché à la personne) ainsi que toutes les indications de contacts pour les droits de projection ou droits institutionnels en particulier en établissements scolaires.

Autres articles de la rubrique Actualité cinématographique - avant-premières, festivals...

• « Ma folle semaine avec Tess »
    Sam, onze ans passe ses vacances d’été avec sa famille, sur une idyllique île néerlandaise. Il a pris la décision de s’isoler plusieurs heures par jour pour s’habituer à une solitude dont il compte... Lire la suite (15 septembre)
  • « Trois jours et une vie »