Evaluation des personnels

Les nouveautés du projet au 22 novembre 2011

Le ministère vient de communiquer aux organisations syndicales un nouveau projet de décret portant sur les modifications de l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Ce décret contient deux modifications.

Sur les promotions dans la période transitoire

Contrairement à ce qui était prévu pour la période 2012 - 2015, les promotions se feront sur le même modèle qu’actuellement (ancienneté, petit choix, grand choix). De même pour la première année qui suivrait l’entretien professionnel (2015). Ce ne serait donc qu’à partir du 1er janvier 2016 que le processus serait mis en place pour une période exceptionnellement limitée à deux ans.

Sur l’évaluation elle-même

Les missions des corps d’inspection sont maintenus (inspection des personnels dans leur discipline) par suppression des article 73 et 74 de l’ancien projet.
Sur l’arrêté deux modifications sont intervenus :
Dans l’article 5 a été rajouté le mot "didactique" : "les compétences notamment didactiques dans sa discipline ou ses domaines d’apprentissage"
Toujours dans l’article 5, il est rajouté concernant la pratique professionnelles : "Elle [la pratique professionnelle] s’inscrit dans le cadre des programmes scolaires officiels et de la mise en œuvre des réformes."

Si le bougé sur la période transitoire est important, rien ne bouge sur ce qui est le cœur du dossier c’est à dire l’évaluation des enseignants par le seul chef d’établissement et la mise entre ses mains de nos évolutions de carrière.
Les raisons fondamentales de notre action demeurent.

Mais ce premier recul met en évidence que le rapport de force construit commence à porter ses fruits et que le ministre prend conscience que c’est bien l’ensemble de nos professions qui, aujourd’hui, est en train de combattre son projet

La mobilisation doit donc se poursuivre, avec la grève du jeudi 15 décembre et en continuant à faire signer massivement la pétition (http://retraitduprojetevaluation.net/ ) en la diffusant largement autour de vous.

Retrouvez en ligne :
- les projets de textes ;
- le communiqué de presse du SNES ;
- une sélection d’extraits des projets.

Autres articles de la rubrique Evaluation des personnels

• Victoire syndicale
    Le 30 août 2012 a été publié au JORF le décret abrogeant le décret modifiant en profondeur l’évaluation des personnels enseignants, CPE et Co-Psy.Lire la suite (Septembre 2012)
  • Colloque sur l’évaluation des enseignants du second degré