Les personnels toujours déterminés

Les résultats de grève concernant un échantillon représentatif de 400 établissements indiquent 55% de grévistes dans les collèges et les lycées. Ils traduisent une mobilisation d’ampleur comparable à celle du 20 novembre 2007. Les personnels restent donc déterminés à obtenir des réponses positives à leurs demandes sur l’emploi, les salaires, le devenir des services publics.
Ils rejettent les réponses qui leur sont faites par le gouvernement :
- refus de reconnaître la dégradation du pouvoir d’achat des fonctionnaires (-7% depuis 2000),
- refus de tracer des perspectives de carrière en particulier dans l’éducation,
- heures supplémentaires comme seul levier de revalorisation au détriment de l’emploi et de la qualité du métier,
- attaques sur les garanties statutaires,
- suppression de milliers d’emplois, ce qui fragilise l’éducation (réduction programmée des horaires élève, suppression d’options) avec comme premières victimes les élèves socialement les plus en difficulté.
A cela s’ajoute la forte inquiétude des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation sur les évolutions du système éducatif et de leurs métiers : réforme des bacs professionnels, annonce d’une réforme des voies générales du lycée, concurrence entre les établissements avec le nouvel assouplissement de la carte scolaire, menaces sur l’existence du service public national de l’orientation. Le report des conclusions du comité Pochard sur le métier enseignant, comme celui de la diffusion du rapport d’audit pour l’éducation nationale sur la Révision générale des politiques publiques, ne peuvent que renforcer leurs inquiétudes sur leur contenu.
Le gouvernement doit aujourd’h2ui prendre la mesure de la colère les personnels au lieu de se gausser des raisons de la grève.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Intersyndicale du second degré
    Communiqué FSU (SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP), CGT (Educ’Action, agri, enseignement privé), Solidaires (SUD éducation, SUD rural-territoires, Sundep), SNALC, CNT, SYNEP-CFE-CGC, Snec-CFTC, SNFOLC, avec... Lire la suite (12 septembre)
  • Salaires des enseignants
    Depuis 24 heures, plusieurs médias utilisent un rapport publié par l’OCDE il y a dix jours pour tirer des conclusions mensongères sur la situation salariale des enseignants. Après une lecture... Lire la suite (12 septembre)
  • Réforme de l’enseignement français à l’étranger : vers la privatisation !
    Les annonces du Ministre des Affaires étrangères à la Conférence de ambassadeurs étaient attendues par la communauté des Français de l’étranger, les familles et les acteurs de l’enseignement français à... Lire la suite (5 septembre)
  • Rentrée 2019
    Depuis des mois, les personnels se sont mobilisés pour exprimer leur rejet du nouveau baccalauréat et des réformes des lycées, la grève des correcteurs et les prises de position des jurys, en juin et... Lire la suite (2 septembre)
  • Rentrée 2019