Les personnels toujours déterminés

Les résultats de grève concernant un échantillon représentatif de 400 établissements indiquent 55% de grévistes dans les collèges et les lycées. Ils traduisent une mobilisation d’ampleur comparable à celle du 20 novembre 2007. Les personnels restent donc déterminés à obtenir des réponses positives à leurs demandes sur l’emploi, les salaires, le devenir des services publics.
Ils rejettent les réponses qui leur sont faites par le gouvernement :
- refus de reconnaître la dégradation du pouvoir d’achat des fonctionnaires (-7% depuis 2000),
- refus de tracer des perspectives de carrière en particulier dans l’éducation,
- heures supplémentaires comme seul levier de revalorisation au détriment de l’emploi et de la qualité du métier,
- attaques sur les garanties statutaires,
- suppression de milliers d’emplois, ce qui fragilise l’éducation (réduction programmée des horaires élève, suppression d’options) avec comme premières victimes les élèves socialement les plus en difficulté.
A cela s’ajoute la forte inquiétude des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation sur les évolutions du système éducatif et de leurs métiers : réforme des bacs professionnels, annonce d’une réforme des voies générales du lycée, concurrence entre les établissements avec le nouvel assouplissement de la carte scolaire, menaces sur l’existence du service public national de l’orientation. Le report des conclusions du comité Pochard sur le métier enseignant, comme celui de la diffusion du rapport d’audit pour l’éducation nationale sur la Révision générale des politiques publiques, ne peuvent que renforcer leurs inquiétudes sur leur contenu.
Le gouvernement doit aujourd’h2ui prendre la mesure de la colère les personnels au lieu de se gausser des raisons de la grève.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Les commissaires paritaires du SNES-FSU au travail
    Depuis le vendredi 15 février, les commissaires paritaires nationaux du SNES-FSU travaillent sur le projet de mouvement de la phase inter. Le vendredi 15 février est la date à laquelle le ministère... Lire la suite (19 février)
  • Grèves et mobilisations
    Les personnels de l’Éducation nationale ont vécu cette année scolaire un niveau inédit de difficultés et de mépris pour leur professionnalité, ils y ont opposé un niveau inédit de mobilisation. Loi... Lire la suite (26 juin)
  • Grève le 1er juillet
    Communiqué FSU (SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP), CGT (Educ’Action, agri, enseignement privé), Solidaires (SUD éducation, SUD rural-territoires, Sundep), SNALC, CNT, SYNEP-CFE-CGC, Snec-CFTC avec le... Lire la suite (25 juin)
  • Report du DNB
    Le ministre a annoncé cet après-midi le report des épreuves du brevet en métropole aux 1er et 2 juillet, les corrections aux 3 et 4 juillet. Le SNES-FSU comprend cette mesure comme une fermeture... Lire la suite (24 juin)
  • 2ème HSA, formation continue pendant les vacances !
    Du travail obligatoire en plus ? Jusqu’à 5 jours de formation continue sur convocation pendant les vacances ? Une deuxième HSA imposée : c’est non ! Voir le détail. Jusqu’à 5 jours de formation... Lire la suite (24 juin)