Droit au logement

Logement : Effondrements

Un an après la tragédie de la rue d’Aubagne à Marseille, le rapport du Haut Comité au Logement est accablant. Il révèle que « les effondrements […] résultent d’une continuité de dysfonctionnements […] des acteurs publics ». Il souligne notamment « l’absence de traitement de l’habitat indigne jusqu’à la gestion chaotique de la crise » avec pas moins de 1 400 signalements restés sans réponse.
Le rapport pointe clairement la responsabilité de la mairie et celle de l’État. La question clé est bien celle du logement social. La ville n’atteint pas le quota de 25 % des logements sociaux exigés par la loi SRU et construit peu de « logements très sociaux » alors que 74 % des demandeurs de logements sociaux disposent de revenus très bas. Un plan d’urgence est incontournable. C’est ce que réclame une mobilisation citoyenne très déterminée.

Autres articles de la rubrique Droit au logement

• Mal logement : un toit, c’est un droit !
    Il est des promesses qu’Emmanuel Macron n’honore pas. N’a-t-il pas fait campagne en annonçant haut et fort « plus personne à la rue » ? Pourtant, aujourd’hui encore des dizaines de milliers de... Lire la suite (21 janvier)
  • Logement : record d’expulsés
    En 2017, 15 547 ménages ont été expulsés. « Un record historique », selon la Fondation Abbé-Pierre qui exige une action forte du gouvernement. Ce chiffre confirme la précarisation croissante de la... Lire la suite (Octobre 2019)
  • Trêve hivernale : reprise des expulsions