La défense des droits humains

Loi de bioéthique et PMA : maintenir la pression

Le risque de voir l’examen de la loi sur la bioéthique encore repoussé était encore important il y a peu. Ce projet arrivera en discussion à l’Assemblée en septembre.
Enfin ! diront celles qui attendent depuis plusieurs années que la loi leur offre les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels, pour que cesse enfin le parcours de la combattante et les voyages coûteux en Belgique ou en Espagne.
PMA, fin de vie... : de nombreux sujets seront traités dans le cadre de cette loi. Celle-ci a été précédée de nombreux rapports qui se sont tous prononcés pour cette ouverture (mission parlementaire, Conseil d’État) et également pour la ­gratuité.
Celle-ci sera-t-elle retenue ? C’est une question de justice sociale, afin que toutes et tous puissent y accéder. Il faudra être extrêmement vigilant et combatif.

Les réactionnaires remuent encore

La Manif pour tous s’active déjà. Des panneaux d’informations devant des lycées à Manosque, au Havre, ou encore à Strasbourg, ont été constellés d’affiches anti-PMA.
Plus grave, la conviction est loin d’être partagée au sein de la majorité. Entre une députée dont les sorties LGBTphobes sont légion et d’autres qui réclament une clause de conscience pour les médecins, le soutien à ce texte a des chances d’être à géométrie variable. C’est d’autant plus préoccupant que le Président lui-même, comme son prédécesseur, n’a pas démontré une farouche envie d’aboutir sur le sujet.
Il est à craindre encore une fois que seule une mobilisation sans faille de la société civile permettra que la PMA soit vraiment pour toutes.

Aurélia Sarrasin

Autres articles de la rubrique La défense des droits humains

• Migrants : déni de solidarité
    Des droits humains bafoués Cette année encore, les États de l’UE ont bafoué le droit international en refusant de secourir des migrants naufragés en Méditerranée. Ces femmes et ces hommes, partis sur... Lire la suite (27 août)
  • Alabama : État de la honte
    Dans plusieurs États américains, les droits des femmes ont subi dernièrement un terrible retour en arrière. À l’État d’Alabama, revient désormais le triste honneur de disposer de la législation la plus... Lire la suite (17 juin)
  • Aide aux migrants : indignation : grève des associations
    Elles sont une vingtaine d’associations à dénoncer une situation dramatique notamment dans le Nord-Est de Paris où les personnes vivent dans des « conditions sanitaires déplorables, privées d’accès à... Lire la suite (22 mai)
  • Violences policières : mais que fait la justice ?
    Cafouillages et conflits d’intérêts, l’affaire Legay ne cesse de rebondir. Le 16 mars, Geneviève Legay, militante d’ATTAC bien connue à Nice, a été gravement blessée lors d’une charge de CRS.... Lire la suite (9 mai)
  • Mettre la profession sous contrôle
    Réserve ? Notre ministre entend introduire dans le code de l’éducation, via l’article de la loi sur "l’École de la confiance" la notion d’exemplarité, qui renvoie, sans la nommer, à l’obligation de... Lire la suite (17 avril)