La défense des droits humains

Loi de bioéthique et PMA : maintenir la pression

Le risque de voir l’examen de la loi sur la bioéthique encore repoussé était encore important il y a peu. Ce projet arrivera en discussion à l’Assemblée en septembre.
Enfin ! diront celles qui attendent depuis plusieurs années que la loi leur offre les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels, pour que cesse enfin le parcours de la combattante et les voyages coûteux en Belgique ou en Espagne.
PMA, fin de vie... : de nombreux sujets seront traités dans le cadre de cette loi. Celle-ci a été précédée de nombreux rapports qui se sont tous prononcés pour cette ouverture (mission parlementaire, Conseil d’État) et également pour la ­gratuité.
Celle-ci sera-t-elle retenue ? C’est une question de justice sociale, afin que toutes et tous puissent y accéder. Il faudra être extrêmement vigilant et combatif.

Les réactionnaires remuent encore

La Manif pour tous s’active déjà. Des panneaux d’informations devant des lycées à Manosque, au Havre, ou encore à Strasbourg, ont été constellés d’affiches anti-PMA.
Plus grave, la conviction est loin d’être partagée au sein de la majorité. Entre une députée dont les sorties LGBTphobes sont légion et d’autres qui réclament une clause de conscience pour les médecins, le soutien à ce texte a des chances d’être à géométrie variable. C’est d’autant plus préoccupant que le Président lui-même, comme son prédécesseur, n’a pas démontré une farouche envie d’aboutir sur le sujet.
Il est à craindre encore une fois que seule une mobilisation sans faille de la société civile permettra que la PMA soit vraiment pour toutes.

Aurélia Sarrasin

Autres articles de la rubrique La défense des droits humains

• Pauvreté : situation alarmante à travers le monde
    La pandémie a entraîné une crise socio-économique sans précédent. L’augmentation significative du nombre de nouveaux pauvres en quelques semaines est un signe de la gravité de la crise sociale à venir.... Lire la suite (7 juillet)
  • Mobilisation E3C : surveiller et punir
    Seule réponse du ministère aux mobilisations contre les E3C : la répression. Pendant des semaines, les personnels se sont largement mobilisés contre les E3C rejetées dans la majorité des lycées. Le... Lire la suite (22 juin)
  • Soutien à François Sauterey
    François Sauterey, militant historique du SNES-FSU, dont l’engagement sans faille pour défendre les droits humains et les libertés est unanimement reconnu, a été verbalisé le 1er mai à Paris pour... Lire la suite (21 juin)
  • COVID-19 : vigilance à tous les étages
    Le gouvernement souhaite développer une application qui utilisera le traçage et la géolocalisation pour repérer les malades du Covid-19. Une démarche qui ne va pas sans poser de questions, éthiques et... Lire la suite (4 mai)
  • PROTEGER FEMMES ET ENFANTS DURANT LE CONFINEMENT !
    Le SNES s’inquiète des risques auxquels le confinement expose les femmes et les enfants victimes de violences et de la difficulté accrue qu’elles et ils auront à appeler les numéros d’urgence avec le... Lire la suite (23 mars)