Réforme Blanquer du lycée

Lycée Blanquer : traduisons-le !

Chacun pourra trouver ici matière à décrypter la réforme du lycée que le ministre de l’Education nationale veut mettre en place et des affiches pour les mobilisations et les grèves des 19 avril et 3 mai. Le SNES-FSU appelle à contrer des projets dictés par des logiques de pénurie qui transformeraient l’actuel lycée en parcours du combattant, pour les élèves comme pour les personnels. Articulés aux réformes du baccalauréat et de l’accès à l’enseignement supérieur, ils mettent en place un jeu de pistes dont seuls les initiés pourront véritablement se sortir. Ils font entrer pleinement le lycée dans le jeu de la concurrence entre les individus et les établissements, jeu dans lequel l’Education nationale est un prestataire de services parmi d’autres.

Mise à jour : 2 mai 2017
Tableur de calcul de l’effet de la réforme sur la dotation de votre lycée :

Calculez-effet-reforme

Pour la voie technologique, voir aussi ici.

Autres articles de la rubrique Réforme Blanquer du lycée

Le SNES-FSU a pu réaliser une enquête sur les choix d’orientation des élèves actuellement en 2nde GT. On trouvera dans le document en fin d’article des résultats beaucoup plus détaillés et complets. Un... Lire la suite (18 avril)
  • Lycée Blanquer, le "libre choix", vous y avez cru ?
    A l’échelle des académies, la préparation de la rentrée se révèle périlleuse compte tenu du niveau très élevé des suppressions de postes, et témoigne de l’écart entre les discours ministériels et la... Lire la suite (6 avril)
  • Options à la découpe !
    Dans la nouvelle organisation du bac prévue pour la session 2021 dont les modalités entrent en vigueur dès la rentrée 2019 en Première, les options ne comptent pas , ou si peu. Seuls le latin et le... Lire la suite (31 mars)
  • Les lycées dans l’action !
    Des motions de CA aux " notes de confiance " en passant par des " nuits des lycées ", la profession se mobilise pour exiger le retrait de ces réformes délétères. Continuons l’action ! Elargissons les... Lire la suite (31 mars)
  • Bac 2019 et suivants Dématérialisation obligatoire des corrections ?
    Dès la session de juin 2019, le ministère semble envisager de généraliser la dématérialisation des corrections de Bac à 16 académies avant de l’étendre à tous d’ici 2021. Il projette d’étendre la procédure... Lire la suite (28 mars)

Dans la rubrique Lycée et post-bac