Lycée

Lycée Blanquer : traduisons-le !

Chacun pourra trouver ici matière à décrypter la réforme du lycée que le ministre de l’Education nationale veut mettre en place et des affiches pour les mobilisations et les grèves des 19 avril et 3 mai. Le SNES-FSU appelle à contrer des projets dictés par des logiques de pénurie qui transformeraient l’actuel lycée en parcours du combattant, pour les élèves comme pour les personnels. Articulés aux réformes du baccalauréat et de l’accès à l’enseignement supérieur, ils mettent en place un jeu de pistes dont seuls les initiés pourront véritablement se sortir. Ils font entrer pleinement le lycée dans le jeu de la concurrence entre les individus et les établissements, jeu dans lequel l’Education nationale est un prestataire de services parmi d’autres.

Mise à jour : 2 mai 2017
Tableur de calcul de l’effet de la réforme sur la dotation de votre lycée :

Calculez-effet-reforme

Pour la voie technologique, voir aussi ici.

Autres articles de la rubrique Lycée

• Que deviennent les options ?
    Puisque le Ministre veut réécrire les textes Bac , publiés en juillet dernier, exigeons une remise à plat ! Le SNES-FSU fait le point sur le traitement réservé aux options dans l’architecture du Bac... Lire la suite (20 octobre)
  • Diaporama Réformes du lycée et du Bac
    Pour débattre et agir dans les établissements, un diaporama résume les réformes en fiches : réforme du Bac, réforme du lycée et calendrier de mise en oeuvreLire la suite (25 septembre)
  • Le trou noir
    Après la publication quotidienne du tableau de bord de Parcoursup tout au long de l’été, le Ministère organise maintenant le black-out pour verrouiller la communication sur les inévitables "... Lire la suite (23 septembre)
  • Lycée Blanquer Recul de l’offre de formation
    Avec le Ministre de L’Education nationale, la communication politique fait office d’information auprès du public et des personnels, sans cohérence ni fiabilité. L’heure est venue de la mobilisation :... Lire la suite (23 septembre)
  • Lycée et Bac Blanquer L’heure est la mobilisation

Dans la rubrique Lycée et post-bac

• Contact : lycees@snes.edu
    Secteur lycéesLire la suite (Septembre 2015)
  • Que deviennent les options ?
  • Diaporama Réformes du lycée et du Bac
  • Le trou noir