Réforme Blanquer du lycée

Lycée Blanquer : traduisons-le !

Chacun pourra trouver ici matière à décrypter la réforme du lycée que le ministre de l’Education nationale veut mettre en place et des affiches pour les mobilisations et les grèves des 19 avril et 3 mai. Le SNES-FSU appelle à contrer des projets dictés par des logiques de pénurie qui transformeraient l’actuel lycée en parcours du combattant, pour les élèves comme pour les personnels. Articulés aux réformes du baccalauréat et de l’accès à l’enseignement supérieur, ils mettent en place un jeu de pistes dont seuls les initiés pourront véritablement se sortir. Ils font entrer pleinement le lycée dans le jeu de la concurrence entre les individus et les établissements, jeu dans lequel l’Education nationale est un prestataire de services parmi d’autres.

Mise à jour : 2 mai 2017
Tableur de calcul de l’effet de la réforme sur la dotation de votre lycée :

Calculez-effet-reforme

Pour la voie technologique, voir aussi ici.

Autres articles de la rubrique Réforme Blanquer du lycée

• Le choix sous contrainte !
    Le ministère a beau redoubler d’efforts pour promouvoir la "liberté de choix" comme argument de vente de la réforme du lycée, les faits sont têtus. Force est de constater que l’échafaudage de la future... Lire la suite (24 juin)
  • Pour chaque solution, il y a un problème !
    Le ministère organisait ce mercredi 12 juin une audience pour présenter ses pistes de réflexion concernant le calendrier du bac dans le cadre de la réforme, pistes de réflexion consistant... Lire la suite (13 juin)
  • Les lycées dans l’action !
    Des motions de CA aux " notes de confiance " en passant par des " nuits des lycées ", la profession se mobilise pour exiger le retrait de ces réformes délétères. Continuons l’action ! Elargissons les... Lire la suite (13 juin)
  • La liberté de choix est une fiction !
    Le gouvernement a opportunément ressorti le VRP de la réforme du lycée et du bac, P. Mathiot, qui se félicite publiquement que 50 % des élèves de 2nde fassent des vœux qui « sortent du carcan des séries... Lire la suite (29 mai)
    Le SNES-FSU a pu réaliser une enquête sur les choix d’orientation des élèves actuellement en 2nde GT. On trouvera dans le document en fin d’article des résultats beaucoup plus détaillés et complets. Un... Lire la suite (18 avril)

Dans la rubrique Lycée et post-bac