Réforme Blanquer du lycée

Réformes du Baccalauréat et du lycée

Lycée et Bac, version Blanquer Décrets, arrêtés BO du 19 juillet 2018

Les principaux décrets et arrêtés sur les réformes du Bac et du lycée, général et technologique ont été publiés dans le coeur de l’été, de nombreux autres textes manquant encore pour assurer la mise en oeuvre de cette nouvelle organisation. Cet article sera ainsi complété au fur et à mesure des publications officielles. Si ce nouvel échafaudage finissait par être mis en oeuvre, avec le poids inédit des épreuves locales, la disparition des séries générales et la fragilisation des séries technologiques, tout participerait d’une profonde dégradation du métiers et des conditions d’enseignement.

Les décrets et arrêtés des réformes du lycée et du Bac ont été publiés au BO du 19 juillet 2018.

Autres articles de la rubrique Réforme Blanquer du lycée

• Bac - J+2 : qui veut encore des E3C ?
    Des établissements toujours plus nombreux dans l’action Lundi 20 janvier, dans de nombreux établissements, la mobilisation a été forte, tant de la part des professeurs que des élèves, pour dénoncer... Lire la suite (21 janvier)
  • Janvier 2020, aménagements à la réforme du lycée
    Par une lettre au comité de suivi de la réforme du lycée en date du 6 janvier, J-M. Blanquer propose divers aménagements. Français : allégement, enfin ! Contraint de reconnaître le bien-fondé des... Lire la suite (10 janvier)
  • Stop aux E3C !
    Avec le Bac Blanquer, rien ne va ! On ne connait toujours pas le contenu et les attendus de l’épreuve du grand oral, pourtant présentée comme l’innovation majeure de ce nouveau bac. Quant aux épreuves... Lire la suite (4 janvier)
  • Suppression de la première session des E3C
    Contre les E3C , pour annuler la session de janvier et transformer celle de juin en épreuves terminales et nationales, signez et faites signer la pétition ! La mise en place des E3C est chaotique... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Les lycées dans l’action !
    Continuons l’action ! Le ministre dit vouloir travailler au bien-être des personnels de l’Education nationale. Et bien , il serait plus que temps de répondre aux revendications des personnels... Lire la suite (Décembre 2019)

Dans la rubrique Lycée et post-bac