Articles parus dans l’US

Lynchage à Pontivy L’US Mag N° 756 - 14 novembre 2015

Les bottes ont fait plus que du bruit...

L’extrême droite identitaire bretonne s’est rassemblée samedi 14 novembre à Pontivy contre l’immigration et les réfugiés.
Singulièrement, ce rassemblement affichant ses slogans ouvertement racistes et sa volonté de troubler la tranquillité publique, prévu depuis plusieurs semaines, n’a pas fait l’objet de mesures d’interdiction dans le contexte extraordinaire dans lequel est plongé le pays depuis vendredi soir.
Plusieurs parmi les participants ont appelé publiquement au meurtre, créant la panique autour d’eux, notamment parmi les jeunes habitants de Pontivy. Puis le groupe s’est lancé dans une « chasse à l’homme » dans les rues de Pontivy, attaquant un passant d’origine maghrébine sur la base de cette origine.
Suite à ces faits scandaleux dont l’extrême violence inquiète, la FSU Morbihan a condamné les violences et l’objet de cette manifestation à Pontivy.

Solidarité et vivre ensemble

La question de l’immigration, en France comme ailleurs, ne se réglera ni par la violence ni par le déni. Les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité sont aujourd’hui mises à l’épreuve dans notre pays. Il ne s’agit ni plus ni moins que de permettre à toutes ces personnes de trouver un accueil, de se construire un avenir. Il ne s’agit ni plus ni moins que de respecter les droits humains les plus élémentaires, les droits de l’enfant aussi. C’est dans le droit fil de la tradition historique d’accueil de notre pays.
Face au développement des discours de haine et d’intolérance, aux tentations de replis identitaires et au retour de l’obscurantisme sous toutes ses formes, il est plus que jamais nécessaire d’appeler à la solidarité et au vivre ensemble.

Aurélia Sarrasin,
Philippe Léaustic

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US

• Migrants : Droits maritimes bafoués
    L’été s’est encore révélé meurtrier en Méditerranée. Les États européens n’appliquent toujours pas les droits maritimes essentiels et refusent les naufragés secourus. Ces derniers, des enfants en bas âge,... Lire la suite (3 septembre)
  • Enfance : dans les limbes
    La loi Schiappa sur la protection de l’enfance fait l’unanimité... contre elle. Fait rarissime dans un domaine où tous les acteurs œuvrent généralement dans un but commun, les associations... Lire la suite (3 septembre)
  • Lyon : Capitale de l’extrême droite
    Cette image déplorable surgit à nouveau dans les médias. L’annonce par Marion Maréchal de l’implantation de son institut de science politique, la tenue du bureau du FN le 1er juin, sont un symbole.... Lire la suite (5 juillet)
  • Violences policières : manifester est un droit
    En mai dernier, une grenade dite assourdissante arrachait la main d’un militant sur la ZAD de Notre-Dame-des- Landes. Son nom s’ajoute à la longue liste des militants gravement blessés lors de... Lire la suite (5 juillet)
  • Marche des fiertés 2018 : rester mobilisé-e-s !
    Mai, juin, juillet sont les trois mois des marches des fiertés partout en France. Revendiquant l’égalité (PMA pour toutes), combattant les violences, ces marches sont l’occasion de rappeler que... Lire la suite (5 juillet)