Articles parus dans l’US

Lynchage à Pontivy L’US Mag N° 756 - 14 novembre 2015

Les bottes ont fait plus que du bruit...

L’extrême droite identitaire bretonne s’est rassemblée samedi 14 novembre à Pontivy contre l’immigration et les réfugiés.
Singulièrement, ce rassemblement affichant ses slogans ouvertement racistes et sa volonté de troubler la tranquillité publique, prévu depuis plusieurs semaines, n’a pas fait l’objet de mesures d’interdiction dans le contexte extraordinaire dans lequel est plongé le pays depuis vendredi soir.
Plusieurs parmi les participants ont appelé publiquement au meurtre, créant la panique autour d’eux, notamment parmi les jeunes habitants de Pontivy. Puis le groupe s’est lancé dans une « chasse à l’homme » dans les rues de Pontivy, attaquant un passant d’origine maghrébine sur la base de cette origine.
Suite à ces faits scandaleux dont l’extrême violence inquiète, la FSU Morbihan a condamné les violences et l’objet de cette manifestation à Pontivy.

Solidarité et vivre ensemble

La question de l’immigration, en France comme ailleurs, ne se réglera ni par la violence ni par le déni. Les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité sont aujourd’hui mises à l’épreuve dans notre pays. Il ne s’agit ni plus ni moins que de permettre à toutes ces personnes de trouver un accueil, de se construire un avenir. Il ne s’agit ni plus ni moins que de respecter les droits humains les plus élémentaires, les droits de l’enfant aussi. C’est dans le droit fil de la tradition historique d’accueil de notre pays.
Face au développement des discours de haine et d’intolérance, aux tentations de replis identitaires et au retour de l’obscurantisme sous toutes ses formes, il est plus que jamais nécessaire d’appeler à la solidarité et au vivre ensemble.

Aurélia Sarrasin,
Philippe Léaustic

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US

• CIMADE : défendre les étrangers