Actualités, actions et audiences

Plus que jamais, maintenir la pression !

Suite à la réunion intersyndicale et à la conférence de presse avec la FCPE, un communiqué de presse, une pétition commune et un appel aux actions dans les académies a été lancé.

Le vote de la Loi 2018-771 et les derniers textes sur l’orientation dévoilent de plus en plus les intentions du MEN. Lors d’une audience FSU au MEN le 26 09, le directeur de cabinet a indiqué qu’il faudrait toiletter le code de l’Education, pour ouvrir le champ des expérimentations en particulier en matière d’orientation, ce que le discours du premier ministre confirme.

Dès la rentrée le SNES-FSU appelait les collègues à se préparer pour élargir l’opposition à la destruction du service public d’information et d’orientation de l’Éducation nationale. Le modèle que le gouvernement veut mettre en place ne trompe plus personne. C’est un modèle libéral qui, par le projet de fermeture progressive des CIO laissera la place libre aux officines privées, et par le transfert des DRONISEP aux régions favorisera le lobbying des branches professionnelles. Ces dernières n’auront comme objectif que de répondre aux besoins locaux des entreprises, ce qui aura pour conséquence de nier les projets d’orientation des élèves .

Les parents d’élèves, les associations d’étudiants et d’élèves ont bien perçu le danger des réformes annoncées.
Suite à la rencontre du SNES-FSU et de la FCPE nationale en juillet dernier, une tribune a été proposée aux autres syndicats et aux organisations de lycéens et d’étudiants. Cette tribune a été validée par tous les syndicats sauf le SGEN-CFDT et présentée à la presse le 27 septembre. Elle doit déboucher sur des actions communes avec les parents et les jeunes pour dénoncer l’ouverture du champ de l’orientation à la privatisation et aux lobbies.

L’intersyndicale s’est réunie le 13 septembre et a élaboré un communiqué de presse et une pétition commune soutenue par la FCPE. Le SNES-FSU invite l’ensemble des collègues et tous ses partenaires syndicaux à s’en saisir pour amplifier la mobilisation pour obtenir le maintien du service public national d’orientation au sein de l’EN. http://sauver-le-service-public-d-information-et-d-orientation.fr/

Nous avons démontré le 5 juin dernier que l’ensemble de la profession est mobilisée et rejette ces projets destructeurs ! L’audience du groupe des organisations de psychologues de l’EN (G9) auquel le SNES-FSU participe depuis longtemps a montré au MEN , notre détermination contre la fermeture des CIO et le transfert des DRONISEP. Des discussions doivent s’ouvrir. Rien n’est joué, ensemble nous pouvons gagner !

Autres articles de la rubrique Actualités, actions et audiences

• Les horaires des PsyEN : nouvelle obsession de la Cour des comptes
    La Cour des comptes s’intéresse de près aux psychologues de l’EN. On pourrait s’en réjouir s’il s’agissait de prendre la mesure de leur faible nombre et de l’insuffisance de leur recrutement ! Bien au... Lire la suite (7 juin)
  • Les CIO, les masques et le gel
    Nous l’avons déjà dénoncé, l’ouverture des CIO n’a pas été prévue dans le protocole sanitaire des établissements du second degré . Elle s’organise au gré des volontés académiques ou départementales et repose... Lire la suite (2 juin)
  • Retour à l’Ecole : le jeu des chaises musicales !
    Depuis l’annonce du déconfinement plusieurs services du MEN et même l’ONISEP, se livrent à une sorte de concurrence effrénée pour produire « leurs fiches pratiques » que les personnels, quel qu’ils... Lire la suite (2 juin)
  • Cour des comptes et santé scolaire
    La Cour des comptes vient de publier dans un nouveau rapport sur « les médecins et les personnels de santé scolaire » de nouvelles recommandations. Pour sauver les recrutements en berne de médecins... Lire la suite (2 juin)
  • Flash Info n°7