Communiqués

Manifestation nationale le 18 juin pour la défense du service public d’orientation de l’EN et de l’Onisep

Le 21 mai 2019, les organisations syndicales signataires ont pris connaissance du « calendrier de l’évolution de la politique de l’orientation » transmis aux Recteurs par le ministère.

Ce calendrier mentionnait que : « Le cadre national de référence et le rapport de la Mission Charvet seront présentés à la presse le 28 mai puis le ministère organisera une rencontre avec les organisations syndicales ».

L’intersyndicale constate que :
- le 28 mai, aucune présentation du rapport résultant de la mission Charvet n’a été faite,
- à ce jour aucune organisation syndicale n’a été consultée ou même informée, y compris du contenu du cadre national de référence, présenté à la presse.

Non seulement le ministre ne respecte pas le calendrier qu’il vient de publier mais il annonce un nouveau report de la publication du rapport à la fin du mois de juin. Cette stratégie qui vise à différer les annonces afin de ne pas rendre de compte aux personnels et aux usagers est inacceptable. De plus, la mise en place des réformes augmente considérablement la sollicitation des PsyEN sans pour autant reconnaître leur rôle.

Pendant ce temps, sur le terrain, certains rectorats relancent une nouvelle politique de fermetures de CIO, dont les collègues sont parfois avertis incidemment pour des déménagements prévus en juin. Cette absence de dialogue social, ce mépris à l’égard du personnel exige une riposte forte.

Cette réforme emblématique de l’orientation assujettie prioritairement aux besoins économiques locaux, cristallise une conception qui va à l’encontre d’une vision émancipatrice d’une école luttant contre les freins et déterminismes sociaux.

L’intersyndicale appelle la profession :

- à continuer de combattre le projet de démantèlement de l’Onisep, de suppression de 60% des effectifs dans les Dronisep, et l’expérimentation de mise à disposition des régions des personnels impliqués dans l’orientation des élèves.
- à se mobiliser pour le maintien du service public d’orientation de l’Education nationale et de l’ONISEP en participant massivement à la journée nationale de grève et de manifestation à Paris le 18 juin.
- à informer largement les parents, les élèves et les étudiants des conséquences du démantèlement du service public d’information et d’orientation alors que le MEN annonce l’attribution de fonds conséquents pour des appels à projets ouverts aux organismes privés.

communiqué de presse intersyndical Psy EN - 18 juin

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Les commissaires paritaires du SNES-FSU au travail
    Depuis le vendredi 15 février, les commissaires paritaires nationaux du SNES-FSU travaillent sur le projet de mouvement de la phase inter. Le vendredi 15 février est la date à laquelle le ministère... Lire la suite (19 février)
  • Grèves et mobilisations
    Les personnels de l’Éducation nationale ont vécu cette année scolaire un niveau inédit de difficultés et de mépris pour leur professionnalité, ils y ont opposé un niveau inédit de mobilisation. Loi... Lire la suite (26 juin)
  • Grève le 1er juillet
    Communiqué FSU (SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP), CGT (Educ’Action, agri, enseignement privé), Solidaires (SUD éducation, SUD rural-territoires, Sundep), SNALC, CNT, SYNEP-CFE-CGC, Snec-CFTC avec le... Lire la suite (25 juin)
  • Report du DNB
    Le ministre a annoncé cet après-midi le report des épreuves du brevet en métropole aux 1er et 2 juillet, les corrections aux 3 et 4 juillet. Le SNES-FSU comprend cette mesure comme une fermeture... Lire la suite (24 juin)
  • 2ème HSA, formation continue pendant les vacances !
    Du travail obligatoire en plus ? Jusqu’à 5 jours de formation continue sur convocation pendant les vacances ? Une deuxième HSA imposée : c’est non ! Voir le détail. Jusqu’à 5 jours de formation... Lire la suite (24 juin)