Mobilisation pour le climat

13 - 14 mars 2020

Marches pour le climat

Jamais il n’a été aussi urgent d’affronter ensemble les crises sociales et écologiques. Les alertes des scientifiques se succèdent pour expliquer que nous sommes la dernière génération à pouvoir agir pour y faire face. Le climat et les enjeux sociaux figurent en tête des préoccupations de la population et le soutien aux mobilisations récentes pour les retraites et les services publics a été massif. Mais le gouvernement reste sourd adoptant une même logique : le refus de parler d’une autre répartition des richesses est justifié par une course sans fin à la croissance faisant fi de la situation écologique.

Le vendredi 13 mars 2020, la jeunesse se mobilise pour le climat.
Voir la Lettre aux professeur·es et au personnel des établissements d’enseignement de France.
Le SNES-FSU appelle les personnels qui le souhaitent à accompagner les élèves dans cette démarche. Un préavis de grève intersyndical a été déposé par la CGT, la FSU et SUD à cet effet.

Le samedi 14 mars, la mobilisation s’élargit à toutes et tous.
Les organisations ATTAC, CGT, Confédération Paysanne, FSU, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Oxfam, Union Syndicale Solidaires appellent à participer massivement aux marches pour le climat le 14 mars prochain.
Avec la FSU, le SNES-FSU appelle à participer aux marches partout sur le territoire.

Tract intersyndical :

Autres articles de la rubrique Mobilisation pour le climat

• 20 - 21 septembre 2019 : urgence climatique, urgence sociale
    Les marches pour le climat rassemblent toujours plus de participant·es, pourtant le gouvernement ne semble toujours pas prendre la mesure de l’urgence. Aussi les actions se poursuivent du 20 au 27... Lire la suite (Septembre 2019)
  • Un problème, un débat ?
    Pas de énième débat sur le climat improvisé sur un bout de table et annoncé dans une émission matinale. Il faut des actes forts pour sauver la planète. En décidant d’organiser un petit débat sur... Lire la suite (Mars 2019)
  • Climat : mobilisations des 15 et 16 mars 2019
    Des organisations de jeunesse, lycéennes et étudiantes appellent à la mobilisation pour le climat le 15 mars. Le lendemain samedi 16 mars, 140 organisations, dont la FSU, organisent une « marche du... Lire la suite (Mars 2019)
  • Climat, la jeunesse se mobilise