Mardi 10 décembre 2019 Nouvelle grève majoritaire dans le second degré !

La grève de ce mardi continue d’être majoritaire : 62 % des personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation et AESH sont en grève aujourd’hui.
Deux grèves majoritaires en moins de huit jours : c’est un fait inédit, révélateur de la détermination et la colère des personnels. Dans bon nombre de collèges, lycées et CIO, le grève s’enracine contrairement à ce que prétend le Ministre qui, une fois encore, annonce des chiffres de grévistes avant le début des cours.
Comment accorder une quelconque considération à ces chiffres : l’école de la confiance est-elle celle où le ministre fabrique des chiffres pour mieux minorer l’ampleur de la mobilisation ?
Est-ce le même ministre qui donne des leçons de fiabilité des chiffres de pertes de pensions ?

Les personnels n’acceptent pas le chantage du gouvernement : ce qu’il qualifie de revalorisation est très loin des attentes des personnels, ne rattrape en rien les pertes de ces dernières années.
Marchander cette pseudo revalorisation contre une réforme des retraites dont les principes sont rejetés par la majorité des personnels de l’Éducation nationale n’est pas conforme au dialogue social que le ministre prétend instaurer.

La revalorisation générale des des personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation et AESH doit être déconnectée de la réforme des retraites.
Des discussions sur l’augmentation de nos salaires doivent commencer immédiatement. La réforme des retraites doit être retirée et des négociations pour une autre réforme des retraites doivent s’ouvrir rapidement.

Le SNES-FSU portera dès ce soir, au sein des réunions intersyndicales, des propositions pour des poursuites d’action immédiates.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• E3C
    Lundi 20 janvier, les épreuves de bac pour les classes de 1ère vont commencer Lundi 20 janvier, les épreuves de bac pour les classes de 1ère vont commencer (E3C). Le Ministre de l’Education Nationale... Lire la suite (17 janvier)
  • Retraites : 42 jours plus tard
    Communiqué intersyndical CFE/CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL La mobilisation se poursuit les 14, 15 et 16 janvier pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant... Lire la suite (17 janvier)
  • Communiqué - E3C, baccalauréat 2020
    #Bacatastrophe Lundi 20 janvier, les épreuves de bac pour les classes de 1ère vont commencer (E3C). Le Ministre de l’Education Nationale répète à l’envi depuis plusieurs mois que « tout est prêt ». Le... Lire la suite (17 janvier)
  • Communiqué FSU - salaires
    Salaire des enseignant-es : des inquiétudes subsistent Alors que les personnels sont fortement mobilisés contre la réforme des retraites, la FSU a été reçue aujourd’hui par le MEN sur la question de... Lire la suite (14 janvier)
  • Retraites : jusqu’à la victoire !
    Communiqué intersyndical CFE/CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL Les 9, 10 et 11 janvier les mobilisations auront été d’une grande force. Ce samedi 11 janvier elles ont pris de l’ampleur... Lire la suite (12 janvier)