Année 2016-2017

Mesures de carte scolaire (Nancy-Metz)

Pour la rentrée 2017, du fait de l’augmentation des effectifs d’élèves, il est prévu d’augmenter les moyens accordés aux lycées généraux et technologiques (LGT) de 80 équivalents temps plein (ETP) tout en poursuivant la baisse des moyens accordés aux lycées professionnels (-20 ETP). Le rectorat annonce déjà une baisse d’effectifs pour la rentrée 201 8. Il faut dès maintenant être attentif à de possibles répercussions sur les postes.

Les moyens supplémentaires accordés aux LGT ne permettent même pas de faire face à l’augmentation des effectifs ou aux difficultés causées par l’augmentation du taux de passage de 3ème à 2nde générale et technologique.

De même, alors que la suppression de fait du redoublement en classe de 2nde entraîne une orientation par défaut vers certaines séries technologiques, rien n’est fait pour améliorer la prise en charge des élèves en 1 ère. Il ne faut donc pas attendre d’amélioration des conditions d’enseignement à la rentrée 2017.

Le SNES-FSU a informé tous ses adhérents affectés en lycée des projets d’ouvertures/fermetures de postes par messages électroniques et publication sur le site www.nancy.snes.edu. Il est intervenu sur toutes les situations qui lui avaient été signalées par des adhérents ou correspondants d’établissement. Les informations transmises sont indispensables pour défendre au mieux les situations particulières : n’hésitez pas à nous contacter !

Bruno HENRY
b.henry@nancy.snes.edu