La défense des droits humains

Migrants : Droits maritimes bafoués

L’été s’est encore révélé meurtrier en Méditerranée.
Les États européens n’appliquent toujours pas les droits maritimes essentiels et refusent les naufragés secourus.
Ces derniers, des enfants en bas âge, des femmes et des hommes qui ont échappé à la mort, sont d’abord perçus comme des intrus avant d’être considérés et traités comme des êtres humains.
Et pour eux le droit international séculaire ne semble pas devoir s’appliquer.

Pas seulement l’Italie
Il serait facile de blâmer un gouvernement italien d’extrême-droite qui revendique cette politique ignoble.
Mais force est de constater que la France n’a pas ouvert ses ports et n’a proposé d’accueillir qu’une poignée de migrants, après de longs atermoiements.
Alors que partout dans l’Union européenne, les lois contre l’immigration n’ont jamais été aussi sévères, un pas dans l’horreur a encore été franchi, et les récents accords entre les États de l’UE visent à financer le maintien des migrants en Libye. Or de très nombreuses sources y dénoncent les crimes contre l’humanité qui y sont perpétrés à grande échelle, avec le soutien de l’État et le financement de l’Union européenne.

Aurélia Sarrasin

Autres articles de la rubrique La défense des droits humains

• Alabama : État de la honte
    Dans plusieurs États américains, les droits des femmes ont subi dernièrement un terrible retour en arrière. À l’État d’Alabama, revient désormais le triste honneur de disposer de la législation la plus... Lire la suite (17 juin)
  • Aide aux migrants : indignation : grève des associations
    Elles sont une vingtaine d’associations à dénoncer une situation dramatique notamment dans le Nord-Est de Paris où les personnes vivent dans des « conditions sanitaires déplorables, privées d’accès à... Lire la suite (22 mai)
  • Violences policières : mais que fait la justice ?
    Cafouillages et conflits d’intérêts, l’affaire Legay ne cesse de rebondir. Le 16 mars, Geneviève Legay, militante d’ATTAC bien connue à Nice, a été gravement blessée lors d’une charge de CRS.... Lire la suite (9 mai)
  • Mettre la profession sous contrôle
    Réserve ? Notre ministre entend introduire dans le code de l’éducation, via l’article de la loi sur "l’École de la confiance" la notion d’exemplarité, qui renvoie, sans la nommer, à l’obligation de... Lire la suite (17 avril)
  • Enfance : dans les limbes