La défense des droits humains

Migrants : Droits maritimes bafoués

L’été s’est encore révélé meurtrier en Méditerranée.
Les États européens n’appliquent toujours pas les droits maritimes essentiels et refusent les naufragés secourus.
Ces derniers, des enfants en bas âge, des femmes et des hommes qui ont échappé à la mort, sont d’abord perçus comme des intrus avant d’être considérés et traités comme des êtres humains.
Et pour eux le droit international séculaire ne semble pas devoir s’appliquer.

Pas seulement l’Italie
Il serait facile de blâmer un gouvernement italien d’extrême-droite qui revendique cette politique ignoble.
Mais force est de constater que la France n’a pas ouvert ses ports et n’a proposé d’accueillir qu’une poignée de migrants, après de longs atermoiements.
Alors que partout dans l’Union européenne, les lois contre l’immigration n’ont jamais été aussi sévères, un pas dans l’horreur a encore été franchi, et les récents accords entre les États de l’UE visent à financer le maintien des migrants en Libye. Or de très nombreuses sources y dénoncent les crimes contre l’humanité qui y sont perpétrés à grande échelle, avec le soutien de l’État et le financement de l’Union européenne.

Aurélia Sarrasin

Autres articles de la rubrique La défense des droits humains

• Pauvreté : situation alarmante à travers le monde
    La pandémie a entraîné une crise socio-économique sans précédent. L’augmentation significative du nombre de nouveaux pauvres en quelques semaines est un signe de la gravité de la crise sociale à venir.... Lire la suite (7 juillet)
  • Mobilisation E3C : surveiller et punir
    Seule réponse du ministère aux mobilisations contre les E3C : la répression. Pendant des semaines, les personnels se sont largement mobilisés contre les E3C rejetées dans la majorité des lycées. Le... Lire la suite (22 juin)
  • Soutien à François Sauterey
    François Sauterey, militant historique du SNES-FSU, dont l’engagement sans faille pour défendre les droits humains et les libertés est unanimement reconnu, a été verbalisé le 1er mai à Paris pour... Lire la suite (21 juin)
  • COVID-19 : vigilance à tous les étages
    Le gouvernement souhaite développer une application qui utilisera le traçage et la géolocalisation pour repérer les malades du Covid-19. Une démarche qui ne va pas sans poser de questions, éthiques et... Lire la suite (4 mai)
  • PROTEGER FEMMES ET ENFANTS DURANT LE CONFINEMENT !
    Le SNES s’inquiète des risques auxquels le confinement expose les femmes et les enfants victimes de violences et de la difficulté accrue qu’elles et ils auront à appeler les numéros d’urgence avec le... Lire la suite (23 mars)