La défense des droits humains

Migrants : déni de solidarité

Des droits humains bafoués
Cette année encore, les États de l’UE ont bafoué le droit international en refusant de secourir des migrants naufragés en Méditerranée.
Ces femmes et ces hommes, partis sur des bateaux de fortune, au péril de leur vie, dans l’espoir d’une vie meilleure, ont fui les atrocités des camps libyens.
De très nombreuses sources dénoncent les crimes contre l’humanité perpétrés à grande échelle dans ces camps avec le soutien de l’État et le financement de l’UE. Pour ces naufragés, les droits élémentaires sont refusés, le droit international maritime ne semble pas devoir s’appliquer, et rien n’est fait par les pouvoirs publics pour leur porter secours.

Pas chez nous
Les ONG qui s’y risquent sont même empêchées et poursuivies, comme l’a montré eu début de l’été l’arrestation en Italie de Carola Rackete, la capitaine du bateau de secours Sea Watch 3. Il est facile de blâmer un gouvernement italien d’extrême-droite qui revendique de telles politiques. Mais force est de constater que la France n’a pas ouvert ses ports et n’a proposé d’accueillir qu’une poignée de migrants, après
maintes hésitations.
Les réfugiés vivent dans des conditions déplorables et les campements de misère ne cessent de se reformer : dans la jungle de Calais, à Vintimille, à Paris dans le 18e arrondissement.
À Mayotte, département ultramarin, la situation est encore plus dramatique, puisque même le droit du sol français ne s’applique plus.
La France ne peut accepter que les droits humains soient bafoués, sur son territoire comme ailleurs, et le SNES-FSU continuera de porter ses exigences, notamment en matière d’accueil et d’éducation pour tous.

Aurélia Sarrasin

Autres articles de la rubrique La défense des droits humains

• Pauvreté : situation alarmante à travers le monde
    La pandémie a entraîné une crise socio-économique sans précédent. L’augmentation significative du nombre de nouveaux pauvres en quelques semaines est un signe de la gravité de la crise sociale à venir.... Lire la suite (7 juillet)
  • Mobilisation E3C : surveiller et punir
    Seule réponse du ministère aux mobilisations contre les E3C : la répression. Pendant des semaines, les personnels se sont largement mobilisés contre les E3C rejetées dans la majorité des lycées. Le... Lire la suite (22 juin)
  • Soutien à François Sauterey
    François Sauterey, militant historique du SNES-FSU, dont l’engagement sans faille pour défendre les droits humains et les libertés est unanimement reconnu, a été verbalisé le 1er mai à Paris pour... Lire la suite (21 juin)
  • COVID-19 : vigilance à tous les étages
    Le gouvernement souhaite développer une application qui utilisera le traçage et la géolocalisation pour repérer les malades du Covid-19. Une démarche qui ne va pas sans poser de questions, éthiques et... Lire la suite (4 mai)
  • PROTEGER FEMMES ET ENFANTS DURANT LE CONFINEMENT !
    Le SNES s’inquiète des risques auxquels le confinement expose les femmes et les enfants victimes de violences et de la difficulté accrue qu’elles et ils auront à appeler les numéros d’urgence avec le... Lire la suite (23 mars)