Actualité des établissements

Lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre lundi 14 janvier
Lycée Ferand Daguin, Mérignac

Lycée Gabriel Guist’hau - Nantes
En heure d’info ce midi 17/01 (une vingtaine de collègues sur 100), nous avons décidé :
1. de proposer une tribune à la presse locale avec l’objectif d’alerter les parents
2. d’écrire une lettre type à chacun-e de nos inspecteurs/trices avec des problèmes propres à chaque discipline (sans doute pendant la demi-journée banalisée du 23 au lycée)
3. de faire un sondage pour nos collègues avec 4 propositions : Pour la réforme du lycée, Contre absolument, Contre dans ces délais-là, Ne se prononce pas : il aurait lieu la journée du je 24, jour d’appel à la grève nationale.
4. d’écrire et de tourner des capsules vidéo adaptées à youtube sur chacun des points critiquables de la réforme
5. de préparer quelque chose pour les portes ouvertes (à préciser)
6. de proposer aux collègues des lycées de la ville une grève tournante si on trouve la force dans chaque établissement d’être 5/10 et évidemment de le faire savoir pour ennuyer l’institution et ne pas nous épuiser, le peu que l’on sera
7. de participer à l’info aux parents à la maison des syndicats le ve 25 à 19 h organisée par la FCPE

Lycée Bristol
Les enseignants du Lycée Bristol se sont mobilisés le 17/01 pour tracter contre la réforme du lycée de 7h45 à 8h05.
Nous avons demandé une réunion ce soir à 18h00 avec la direction et ensuite les enseignants se réuniront en AG pour une action nuit au Lycée, nous vous enverrons nos remarques et actions prévues et à suivre.

LPO Victor Duruy - Bagnères-de-Bigorre
Le LPO Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre (65) a tenu, en avance, une HMIS transformée en rassemblement devant le lycée. La plupart des collègues étaient présents, la presse locale et quelques lycéens de l’UNL aussi. Les élus locaux n’ont pas souhaité nous rencontrer. Nous avons accueilli le renfort de notre secrétaire départementale. La séance s’est terminée au chaud dans la salle des profs : projet de distribution de tracts sur le marché du samedi, appel à la grève du 24 et brainstorming pour rechercher le mode d’action qui ne pénalisera pas nos salaires, sans nuire aux élèves ni à notre image auprès des familles et qui embêtera le ministère…
La direction, dans un mail très maladroit, s’était offusquée à l’annonce de cette action, avait ergoté sur l’horaire et avait tenté d’empêcher les agents régionaux d’y participer (sous prétexte que c’était le S1 du Snes qui déposait l’HMIS). Nous pensons signer les prochains dépôts d’HMIS « pour les syndicats de la FSU » (4 au moins sont représentés sur le lycée : Snes, Snuep, Sneps, Snasub…), afin de parer à ce type de remarque.

Lycée Guehenno
Nous avons eu notre HIS aujourd’hui.
Nous étions 30 c’est en augmentation par rapport à décembre.
Il a été décidé de participer vendredi au rassemblement à Rennes pour les assises de la citoyenneté à la "rencontre" avec Blanquer.
Nous sommes inquiets concernant la DGH et nous demandons un conseil pédagogique élargi et allongé la semaine prochaine.
Concernant les portes ouvertes. Nous actons que nous ne pouvons pas conseiller les parents sur la réforme du lycée et seront donc présents pour "montrer nos tronches" et les locaux.
Réticences des collègues à differ ce jour là alors qu’on a une obligation de présence dans les locaux. #pressionquandtunoustiens

Lycée Poncelet - Saint-Avold
Nous nous réunirons avec les collègues volontaires demain lundi 14/01 à 17h pour préparer l’heure d’arrêt de travail (info syndicale) du jeudi 17/01 à 11h. Nous allons faire des panneaux et banderoles pour une photo, et élaborer un courrier aux parents (avec l’aide de la proposition du site du snes et un article pour la presse)
Par ailleurs, les premières informations données par le proviseur avant les vacances de Noël annonçaient la présence dans l’offre de spécialités uniquement des langues Italien et Espagnol. Nos collègues d’anglais ont écrit un courrier au proviseur, nos collègues d’allemand un courrier à la rectrice. Il semble que, suite à de nombreuses protestations, l’allemand ait été réhabilité dans les lycées de Moselle...

Lycée Montebello - Lille
Nous ferons un arrêt de travail d’une heure jeudi 17 de 11H00 à 12H, nous sortirons devant le lycée vers 11h 3O autour d’une grande roue de l’infortune dont la cible sera "parcours sup" et les "chiffres-secteurs", les différentes spécialités proposées dans notre lycée avec des mentions différentes, selon les coups du sort :
un secteur "Spécialité accordée"
un secteur "Par manque de place, on t’impose ton 4è vœu, celui dont tu ne voulais pas."
un secteur "Inscris-toi dans un autre lycée"
un secteur "Suis cette spécialité 4h/ semaine dans un autre lycée"
un secteur "Parcoursup te dit en juillet 2021 qu’il n’approuve pas ton choix de spécialités".
un secteur : " impossible, ce n’est pas compatible avec l’edt des autres spécialités choisies "
Il est possible aussi qu’on se bâillonne en référence à l’article de loi que Blanquer veut promulguer sur le devoir de réserve ; et aussi demander money, money...

Lycée Galilée - Gennevilliers
Au lycée Galilée, une activité collective intéressante, qui traduit une lassitude quant aux conditions de travail dégradées (charge de travail inversement proportionnelle à l’augmentation des rémunérations dans la profession, etc) et une opposition à la réforme du lycée, telle qu’elle se profile pour l’an prochain. En parallèle, la remise à plat de l’éducation prioritaire (annonces d’octobre) fait peser une inconnue supplémentaire sur nos moyens à venir. Les prochaines actions sont les suivantes :
- Une audience à l’IA du 92 lundi, en présence du directeur de cabinet de la rectrice (cf. document préparatoire ci-joint)
- Un boycott des conseils pédagogiques visant à préparer la réforme (suspension de la présence de la majorité des disciplines jusqu’à obtention de la part de la hiérarchie d’informations suffisantes sur la réforme, cf. fichier joint)
Une remarque en passant : il semble que l’espace de discussion le plus fructueux à l’heure actuelle soit celui des équipes disciplinaires. Il ne s’agit pas d’acter le caractère superflu des syndicats, au contraire, trouver un moyen de raviver la notion "d’intérêts communs’" et recréer du collectif, à partir de ce que le ministère essaie d’utiliser pour nous diviser : les équipes de chaque discipline.

Lycée Dorian - Geneviève Châtelet
Une heure syndicale a été fixée aujourd’hui suite au mécontentement sur les spécialités : nous n’en avons que 6 au lieu des sept demandées - aucune mutualisation avec des lycées voisins.
Des échanges ont eu lieu par mail pendant les vacances, l’inquiétude monte - c’est pour cela que deux collègues ont demandés cette heure au plus vite.
Une cinquantaine de personnes présentes entre 12h20 et 12h45 ( beaucoup plus qu’habituellement).
Interrogations sur des revendications communes ..
Puisque les grèves ne semblent pas produire d’effets, tout le monde se demande ce qu’on pourrait bloquer pour être vraiment entendus.
Une proposition est retenue et adoptée au vote à la fin de cette heure par les présents - 26 voix pour sur 34 (pas d’opposition, pas d’abstention)
ne pas renseigner les notes sur pronote dès maintenant, ce qui va bloquer l’édition des différents bulletins et le déroulement de Parcours Sup.
Nous comptons proposer cette initiative aux collègues des autres lycées via les collectifs, via les stylos rouges, via les syndicats. Puis si nous arrivons à la mettre en place : l’expliquer aux parents et aux élèves ; En informer la direction, le rectorat…

Lycée Léonard de Vinci - Villefontaine
Nous comptons localement, avec la participation probable de collègues de Delorme (Isle d’Abeau) et de l’Oiselet (Bourgoin-Jallieu), mener une journée de grève/action contre la Réforme du lycée le jeudi 17 janvier.

Lycée Charles Despiau, Mont de Marsan
A l’heure qu’il est, notre chef d’établissement se dit dans l’impossibilité de conserver les options en seconde, pas même les options latin et grec qui sont bien implantées depuis des années. Elle se dit désireuse d’ouvrir les spécialités grec et latin qui nous ont été accordées mais ne sait pas avec quels moyens (ma collègue et moi pensons fondre les options et les spé pour sauver les LCA). Notre lycée n’a que ces 2 options pour les séries générales, les arts et LV3 étant implantés dans un autre lycée de la ville. Un conseil pédagogique est prévu le 14 janvier pour la répartition des volumes complémentaires et peu de collègues sont prêts à résister à cet effondrement annoncé. Certains pensent déjà à ne dédoubler que ds leurs matières. Aussi ai-je demandé une HIS pour le 17 janvier à laquelle devrait se joindre une autre organisation syndicale. Nous informerons nos collègues sur la nécessité de demander une augmentation de la DGH et nous rédigerons une lettre au Recteur.

Lycée Colbert, Lyon
En grève jeudi 10 janvier (audience au rectorat de Lyon vendredi 11h30)
Le tract d’information expliquant les raisons de la grève :
Le Lycée Colbert contre la réforme du lycée (pour la rentrée 2019) : les raisons de la colère !
Parce que les élèves de Colbert doivent pouvoir suivre la spécialité LLCE Anglais au lycée Colbert sans avoir à se déplacer à Lacassagne
Parce que les élèves de Colbert doivent pouvoir suivre la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie sans avoir à se rendre à La Martinière
Parce que les élèves de Colbert doivent pouvoir continuer à choisir des options (arts plastiques, musique, LV3, EPS) qui seront en réalité supprimées dès l’an prochain
Parce qu’un baccalauréat obtenu au lycée Colbert doit continuer à valoir un baccalauréat obtenu dans un établissement supposé plus prestigieux, ce qui ne sera plus le cas dans le cadre de la réforme
Les personnels du lycée Colbert seront en grève ce JEUDI 10 JANVIER 2019, iront manifester leur colère devant le rectorat, et seront reçus ce vendredi à 11h30 au rectorat pour expliquer pourquoi ils combattent cette réforme du lycée qu’ils considèrent comme injuste et inégalitaire !

Lycée Pape Clément - PESSAC
Lundi 7/01, nous avons organisé une HIS afin de prendre la température sur la position des collègues sur les réunions d’information aux élèves du 8/01 et aux parents le 17/01 puis sur la suite des actions devant la réforme BLANQUER.
Il a acté qu’il serait difficile de contrarier les collègues à ne pas assister à ses réunions. ce jour , La physique , la SVT et STIDD se sont abstenus. Spécialité SNT non présentée.
Il a été rédigé une pétition.

Lycée Grand Air, La Baule
Les enseignants du lycée Grand Air de La Baule ont saisi l’occasion d’une journée de formation à l’orientation imposée aux PP pour se réunir et rédiger un courrier contre la réforme du lycée destiné au ministre.
Le courrier a été adressé aussi aux associations de parents d’élèves.

lettre-grand-air

Lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre
Au LPO Victor Duruy de Bagnères, nous avions décidé à l’HMIS de décembre de transformer celle de janvier en débrayage le lundi 14 à 10h : rassemblement devant le lycée, banderole, appel aux fédérations de parents d’élèves, syndicats lycéens et élus locaux, tract revendicatif contre les réformes Blanquer (LGT + LP), conférence de presse…
Cette action sera certainement suivie de la tenue d’un stand au marché de Bagnères le samedi suivant pour sensibiliser la population locale en montrant qu’un lycée qui risque de perdre des élèves, qui perdra surement des postes d’enseignants, fragilisera le tissus économique d’une ville de 8 000h.

Lycée Ferand Daguin, Mérignac, académie de Bordeaux
Réunis ce jour le 20 décembre en heure d’information syndicale.
Il a été décidé :
- de demander à l’administration que 2 demi-journées soient banalisées afin d’évoquer les différents problèmes générés par la réforme. La proposition est la suivante :
- le jeudi 10 janvier après - midi : réunion des collègues par discipline et élaboration de propositions
- le mardi 14 janvier après - midi : pour une restitution des propositions par discipline afin de susciter une réflexion pédagogique globale et d’éviter les frictions entre collègues des différentes disciplines.
Il est prévu une présentation aux élèves le 16 janvier et au parents le 22 janvier, les enseignants présents ont décidé de boycotter et de distribuer aux parents un tract. Ci-joint le projet, il peut évoluer d’ici le 22 janvier et la possible publication des programmes.....

Autres articles de la rubrique Actualité des établissements