Réforme Blanquer du lycée

Nicolas Sarkozy, discours du 13 octobre 2009 sur la réforme du lycée

Un discours présidentiel théâtral pour un projet prudent et décalé.
Le ministre mène les consultations sur le détail de la réforme.
Vigilance et mobilisation s’imposent pour imposer un lycée réellement plus démocratique

Mardi 13 octobre, dans un discours théâtralisé, le Président de la république a donné les grands axes de la réforme du lycée. Son projet joue la prudence et tente de donner des gages à tous.

Nicolas Sarkozy rassure sa majorité : pas de baisse du niveau d’exigence pour les élèves et une réforme qui ne coûtera rien (avec une certaine confusion entre taux d’encadrement et moyens constants). Il entend les voix de gauche et assure qu’il faut lutter contre le déterminisme social et permettre la réussite de tous. Aux lycéens, il propose de l’aide, une refonte de l’orientation, la valorisation de leurs engagements et le droit à la responsabilité associative dès 16 ans. Il prend en compte certaines demandes du SNES : le maintien des 3 voies de formation, l’annonce de la réforme de la série STI.... Mais au final, si certains des problèmes du lycée sont posés, les solutions « concrètes » proposées ne sont rien d’autres que des mesures symptomatiques, décalées et potentiellement dangereuses :
- à l’orientation « couperet » il substitue l’orientation « réversible », se gardant bien d’évoquer les co-psy et la mise à sac systématique de leur métier depuis quelques années
- aux conditions de travail (notamment les effectifs) qui obèrent la réussite des élèves en seconde, il substitue la thématique de la responsabilité individuelle des élèves et propose la seule solution de l’accompagnement personnalisé
- en langues vivantes, oubliant le plan de rénovation en cours depuis 2005, il propose un « plan d’urgence » reposant sur les groupes de compétences et le contact avec des locuteurs natifs ! A quand le « plan de sauvetage » !

Sur le cycle terminal demeure beaucoup d’incertitudes, l’ombre du budget 2011 planant sans doute sur les arbitrages.

Les consultations commencent, la réforme serait détaillée fin décembre. D’ici là, la vigilance et le maintien de la pression s’imposent. Luc Chatel a commencé un tour de France des lycées : partout sur son passage, mobilisons-nous, portons nos revendications pour la réussite des jeunes, pour la reconnaissance de nos métiers et le maintien de l’emploi, pour un lycée réellement plus démocratique !

Analyse plus détaillée du discours

Télécharger le discours

Discours présidentiel sur le lycée, 13 oct. 09

Autres articles de la rubrique Réforme Blanquer du lycée

• Bac - J+2 : qui veut encore des E3C ?
    Des établissements toujours plus nombreux dans l’action Lundi 20 janvier, dans de nombreux établissements, la mobilisation a été forte, tant de la part des professeurs que des élèves, pour dénoncer... Lire la suite (21 janvier)
  • Janvier 2020, aménagements à la réforme du lycée
    Par une lettre au comité de suivi de la réforme du lycée en date du 6 janvier, J-M. Blanquer propose divers aménagements. Français : allégement, enfin ! Contraint de reconnaître le bien-fondé des... Lire la suite (10 janvier)
  • Stop aux E3C !
    Avec le Bac Blanquer, rien ne va ! On ne connait toujours pas le contenu et les attendus de l’épreuve du grand oral, pourtant présentée comme l’innovation majeure de ce nouveau bac. Quant aux épreuves... Lire la suite (4 janvier)
  • Suppression de la première session des E3C
    Contre les E3C , pour annuler la session de janvier et transformer celle de juin en épreuves terminales et nationales, signez et faites signer la pétition ! La mise en place des E3C est chaotique... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Les lycées dans l’action !
    Continuons l’action ! Le ministre dit vouloir travailler au bien-être des personnels de l’Education nationale. Et bien , il serait plus que temps de répondre aux revendications des personnels... Lire la suite (Décembre 2019)