Lycée et post-bac

L’orientation en fin de Troisième et le lycée Blanquer

Où sont passées les options dans l’information ministérielle ? Décryptage de l’infox !

Les outils de communication sur la réforme du lycée à destination des collèges pour informer les familles et les élèves sur la réforme du lycée sont muets sur l’existence des options en Seconde . Cela voudrait-il dire que pour le Ministère les options n’existent pas ou plus ? Comment comprendre le discours officiel de la liberté de choix du "parcours" avec la diffusion d’informations trompeuses ? Il est urgent de faire rectifier les informations données aux familles !

Dans le Fascicule d’information à destination des élèves de 3ème qui sera diffusé à partir du 11 février auprès des élèves , l’architecture du nouveau lycée est à la fois tronquée et fausse. On observe le même parti pris dans le diaporama proposé par Eduscol :

Eduscol : information sur la lycée à destination des collégiens

La classe de seconde apparait comme réduite aux enseignements obligatoires (26h30 avec l’EMC) et fait l’impasse totale sur les options.
Doit-on rappeler que les enseignements d’exploration auparavant obligatoires ont été pour partie transformée en options ? langues vivantes C , latin, grec, EPS, arts du cirque, enseignements technologiques, toutes ces options sont aujourd’hui fragilisées par l’absence de financement fléché et désormais par une communication institutionnelle qui les fait disparaître. les options apparaissent discrètement en bas de page dans le détail des enseignements de terminale avec la mention suivante en bas de page et petit caractère : "un choix d’options est également proposé".
Les textes publiés au BO du 19 juillet pour la classe de Seconde détaillent pourtant les grilles horaires en précisant les options et les horaires légaux, de même pour le cycle terminal dans la voie générale et la voie technologique
Sur un autre registre, ces documents d’informations diffusés dans les collèges mettent en avant comme des éléments de suivi personnalisé, les tests de positionnement en français et maths, l’accompagnement personnalisé et les 54h d’information à l’orientation. Faut-il rappeler que ces heures d’AP et ces 54h n’existent que dans la communication ministérielle, les heures n’étant pas inscrites dans la grille horaire ? En effet, l’AP est fonction des besoins de chaque élève et les 54h ne sont données qu’à "titre indicatif".
Pourquoi donc mentir aux familles et aux élèves ? S’agit-il reléguer les options à des enseignements confidentiels ? Les questions restent entières.

Pour décrypter l’infox, il ne faut pas hésiter à diffuser largement le supplément Point sur la réforme du lycée

Autres articles de la rubrique Lycée et post-bac

Dans la rubrique Réforme Blanquer du lycée

• Bac - J+2 : qui veut encore des E3C ?
    Des établissements toujours plus nombreux dans l’action Lundi 20 janvier, dans de nombreux établissements, la mobilisation a été forte, tant de la part des professeurs que des élèves, pour dénoncer... Lire la suite (21 janvier)
  • Janvier 2020, aménagements à la réforme du lycée
    Par une lettre au comité de suivi de la réforme du lycée en date du 6 janvier, J-M. Blanquer propose divers aménagements. Français : allégement, enfin ! Contraint de reconnaître le bien-fondé des... Lire la suite (10 janvier)
  • Stop aux E3C !
    Avec le Bac Blanquer, rien ne va ! On ne connait toujours pas le contenu et les attendus de l’épreuve du grand oral, pourtant présentée comme l’innovation majeure de ce nouveau bac. Quant aux épreuves... Lire la suite (4 janvier)
  • Suppression de la première session des E3C
    Contre les E3C , pour annuler la session de janvier et transformer celle de juin en épreuves terminales et nationales, signez et faites signer la pétition ! La mise en place des E3C est chaotique... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Les lycées dans l’action !
    Continuons l’action ! Le ministre dit vouloir travailler au bien-être des personnels de l’Education nationale. Et bien , il serait plus que temps de répondre aux revendications des personnels... Lire la suite (Décembre 2019)