Articles parus dans l’US

Pas de lycéens ou de jeunes majeurs en rétention ! US 754

César, Ali et Ben sont en rétention depuis début août à Lyon. Arrivés en France mineurs, à ce titre ils ont été pris en charge par l’Aide sociale à l’Enfance (ASE). Mais la législation ne prévoit pas de délivrer de titre de séjour à leur majorité. En guise de cadeau pour leurs 18 ans, ils se retrouvent sans papiers et le plus souvent à la rue car l’ASE ne poursuit pas toujours sa prise en charge. Qu’importe qu’ils aient été scolarisés, qu’ils aient appris le français, qu’importe que des équipes de travailleurs sociaux et d’enseignants aient travaillé avec eux.
Pourtant, reconnus et soutenus par des enseignants qui croient en eux, des camarades qui n’acceptent pas leur situation, des travailleurs sociaux engagés et des
élus courageux, ces jeunes réussissent. César Dias Baptista et Ben Aboubakar ont été libérés et régularisés mardi 8 septembre. Ali Sangare est encore en rétention et un
jeune lycéen Rachid vient d’y arriver.

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US

• Migrants : Droits maritimes bafoués
    L’été s’est encore révélé meurtrier en Méditerranée. Les États européens n’appliquent toujours pas les droits maritimes essentiels et refusent les naufragés secourus. Ces derniers, des enfants en bas âge,... Lire la suite (3 septembre)
  • Enfance : dans les limbes
    La loi Schiappa sur la protection de l’enfance fait l’unanimité... contre elle. Fait rarissime dans un domaine où tous les acteurs œuvrent généralement dans un but commun, les associations... Lire la suite (3 septembre)
  • Lyon : Capitale de l’extrême droite
    Cette image déplorable surgit à nouveau dans les médias. L’annonce par Marion Maréchal de l’implantation de son institut de science politique, la tenue du bureau du FN le 1er juin, sont un symbole.... Lire la suite (5 juillet)
  • Violences policières : manifester est un droit
    En mai dernier, une grenade dite assourdissante arrachait la main d’un militant sur la ZAD de Notre-Dame-des- Landes. Son nom s’ajoute à la longue liste des militants gravement blessés lors de... Lire la suite (5 juillet)
  • Marche des fiertés 2018 : rester mobilisé-e-s !
    Mai, juin, juillet sont les trois mois des marches des fiertés partout en France. Revendiquant l’égalité (PMA pour toutes), combattant les violences, ces marches sont l’occasion de rappeler que... Lire la suite (5 juillet)