Articles parus dans l’US

Pas de lycéens ou de jeunes majeurs en rétention ! US 754

César, Ali et Ben sont en rétention depuis début août à Lyon. Arrivés en France mineurs, à ce titre ils ont été pris en charge par l’Aide sociale à l’Enfance (ASE). Mais la législation ne prévoit pas de délivrer de titre de séjour à leur majorité. En guise de cadeau pour leurs 18 ans, ils se retrouvent sans papiers et le plus souvent à la rue car l’ASE ne poursuit pas toujours sa prise en charge. Qu’importe qu’ils aient été scolarisés, qu’ils aient appris le français, qu’importe que des équipes de travailleurs sociaux et d’enseignants aient travaillé avec eux.
Pourtant, reconnus et soutenus par des enseignants qui croient en eux, des camarades qui n’acceptent pas leur situation, des travailleurs sociaux engagés et des
élus courageux, ces jeunes réussissent. César Dias Baptista et Ben Aboubakar ont été libérés et régularisés mardi 8 septembre. Ali Sangare est encore en rétention et un
jeune lycéen Rachid vient d’y arriver.

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US

• CIMADE : défendre les étrangers
    La Cimade, association créée en 1939, défend la dignité et les droits des personnes étrangères, quelles que soient leurs origines et leurs convictions. Les bénévoles de La Cimade, 2 800 personnes... Lire la suite (2 avril)
  • Trêve hivernale : reprise des expulsions