L’action

Pas de vacances pour les mobilisations : grève les 19 avril et 3 mai selon les zones et le 22 mai

MAJ  : Grève le 22 mai dans la Fonction Publique (voir le communiqué).
MAJ  : Télécharger les affiches envoyées dans les sections d’établissement du SNES-FSU.

Mobilisation des cheminots, des postiers, des éboueurs, des salariés de l’énergie… À cela s’ajoute dans les universités la mobilisation des étudiants face à la généralisation de la sélection et à l’annonce d’une réforme de la licence qui verrait les horaires d’enseignement diminuer et les frais d’inscription augmenter.

Côté éducation, les nouvelles sont alarmantes :

- la réforme du lycée qui est en cours pour une application à la rentrée 2019 renforcerait encore l’autonomie des établissements, mettrait en cause la voie technologique, dénaturerait les disciplines et se traduirait par une perte d’horaires d’enseignement pour les élèves et la suppression à terme d’environ 7 000 postes (à lire ici),

- le gouvernement a décidé la fermeture des CIO et la vente à la découpe de l’orientation scolaire (A lire ici),

- les chiffes des effectifs sont tombés : la hausse est confirmée en collège à la rentrée prochaine (+ 36 000), et comme les moyens n’ont pas été donnés en conséquence, les conditions de travail vont continuer de se dégrader.

Dans la Fonction publique, après les premières mesures de gel de la valeur du point, de report de la revalorisation PPCR et de rétablissement d’un jour de carence, le gouvernement entend remettre en cause le statut : en savoir plus ici.

Pour protester contre ces projets inacceptables, les organisations de fonctionnaires ont quitté la réunion de concertation mercredi matin et appelleront à une journée de grève fin mai. La FSU œuvre pour que cet appel soit le plus unitaire possible et permette ainsi de faire masse. Les mobilisations de la Fonction publique les 10 octobre et 22 mars ont en effet permis d’obtenir que le rendez-vous salarial soit avancé à juin. Il nous faut maintenant amplifier ce mouvement.

Pour toutes ces raisons, le SNES-FSU a décidé la semaine dernière à la clôture de son congrès de Rennes d’un plan d’action.

Nous appelons en particulier à se mettre en grève dans l’éducation selon les zones : les 19 avril et 3 mai, et à poursuivre ce mouvement dans l’action Fonction publique dont la date précise sera connue la semaine prochaine.

Face à un gouvernement qui détricote sans complexe l’État social, nous devons plus que jamais agir collectivement et avec détermination et contribuer ainsi à amplifier le mouvement social qui se construit. La mobilisation de chacun-e compte !

Autres articles de la rubrique L’action

• 19 décembre 2018, opération desintox
    Le 19 novembre, partout, nous donnons de la voix pour déconstruire la propagande ministérielle ! Le mouvement des gilets jaunes perdure et bénéficie d’une certaine sympathie de l’opinion. En dépit... Lire la suite (29 novembre)
  • 12 novembre, grève unitaire !
    tract SNES, tract-affiche SNES, tract lycées, tract collège, tract FSU Sur fond de suppression de postes, c’est une transformation radicale du second degré qui se prépare Les 2 650 suppressions de... Lire la suite (22 octobre)
  • Appel unitaire du 9 octobre
    CGT Fonction publique, FA, FO Fonction Publique, FSU, Solidaires fonction publique 9 OCTOBRE, SE MOBILISER POUR D’AUTRES CHOIX POUR LES SERVICES PUBLICS Nos organisations s’inscrivent dans la... Lire la suite (27 septembre)
  • Contre les reculs sociaux, en avant !
    Fonction publique, services publics, retraite, éducation, le gouvernement prépare des régressions majeures. Les commentaires vont bon train sur la première année du quinquennat d’Emmanuel Macron.... Lire la suite (11 mai)
  • Situation de plus en plus tendue à Mayotte
    Depuis des années et notamment depuis la départementalisation en 2011, le SNES-FSU de Mayotte, en lien avec le SNES hors de France et national, lance des alertes sur l’insécurité, les conditions... Lire la suite (16 mars)