Peillon décide de baisser le salaire des nouveaux profs

Dans un contexte où la crise du recrutement des enseignants et des conseillers principaux d’éducation (CPE) ne fait de doute pour personne et où l’OCDE montre depuis de nombreuses années que les enseignants débutants français sont payés 10 % de moins que la moyenne des pays de l’OCDE, le ministre propose dans le cadre de sa réforme de la formation des enseignants de diminuer la rémunération brute des enseignants de 20 %. En effet, un projet de décret soumis au Comité Technique Ministériel (CTM) du 17 juin prévoit que les enseignants et CPE débuteront leur carrière à 1 600 euros bruts au lieu des 2 000 euros actuels.

Pour le SNES-FSU, la décision de diminuer la rémunération des nouveaux enseignants si elle était confirmée par le ministre, irait à l’encontre des engagements du ministre lui-même et ne pourrait que conduire à une forte réaction de tous les personnels.

Nous exigeons que la rémunération des nouveaux enseignants au lieu d’être diminuée, soit élevée rapidement à la moyenne de l’OCDE, condition nécessaire pour permettre de lutter contre la crise de recrutement. Nous demandons au ministre de revoir sans délai son projet.

Dans le cadre des négociations catégorielles qui s’ouvriront dans le courant du mois, le SNES-FSU portera l’ambition d’une revalorisation des débuts de carrières, mais aussi de l’ensemble de la carrière des enseignants, CPE et Co-Psy.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Grève le 17 juin 2019
    Depuis plusieurs mois, les personnels de l’éducation se mobilisent dans de nombreux établissements et se sont rassemblés dans des actions nationales d’ampleur. Que ce soit du côté des parents d’élèves... Lire la suite (31 mai)
  • Grève du premier jour des examens
    Monsieur le Ministre, Les mobilisations importantes de ces derniers mois dans les établissements du second degré, les inquiétudes des personnels, des parents d’élèves, n’ont reçu à ce jour aucune... Lire la suite (29 mai)
  • Parcoursup
    Au lendemain des premiers résultats de Parcoursup, des dizaines de milliers de candidats, au moins 7% du total, ont vu leurs propositions d’affectation post-bac réinitialisées. Par effet domino, la... Lire la suite (21 mai)
  • Communiqué de presse intersyndical des PsyEN/CIO/Onisep
    Quand Monsieur le Ministre va-t-il se décider à tenir compte de l’avis des organisations syndicales ? Les organisations syndicales signataires ont pris acte du calendrier sur l’évolution de la... Lire la suite (21 mai)
  • La FSU mobilisée pour le service public d’éducation !
    La FSU mobilisée pour le service public d’éducation ! Alors que depuis des semaines de nombreuses mobilisations ont lieu un peu partout dans le pays pour dénoncer les réformes en cours et la loi... Lire la suite (19 mai)