Au fil des luttes...

Mobilisation le 29 mars 2010

Pour défendre l’art et la culture 14h30 devant le Ministère de la culture (M° Palais-Royal)

Qui va financer les établissements culturels et plus largement l’ensemble de la politique artistique et culturelle en 2010 et dans les années à venir ?
Alors que le cap est largement franchi des 15.000 signataires à l’appel "Impossible absence" lancé notamment par la revue "Cassandre" (www.horschamp.org ), auquel nous faisons écho dans l’Us-Magazine qui sort lire et signer l’appel en ligne, dans le prolongement de notre article sur site "Culture en danger" du 23 janvier, de nombreux partenaires théâtraux nous ont envoyé leurs messages d’inquiétude, d’appel à soutien à la mobilisation qui se développe… et au rassemblement qui débutera ce lundi 29 mars à 14h30 devant le Ministère de la Culture.
La date n’est pas choisie par hasard : ce 29 mars, est examiné au Sénat le projet de loi de "réforme" [1] des collectivités territoriales qui peut conduire à placer le développement local sous tutelle d’Etat, avec une réduction importante des moyens financiers pouvant compromettre, dans le domaine culturel comme en beaucoup d’autres, la possibilité pour les collectivités territoriales (communes, départements, régions) de poursuivre des politiques allant à l’encontre des désengagements et de la politique gouvernementale de réduction massive des emplois et services publics au profit des appétits marchands.
Nous publions ci-dessous quelques-uns de ces appels. Leur combat est aussi le notre. L’avenir de la culture artistique, de la création culturelle est inséparable de notre combat pour la qualité de l’éducation… Elle est inséparable de la même exigence de formation et d’épanouissement des jeunes et des citoyens.
Philippe Laville
***********************************************
"La baisse des moyens financiers alloués par l’Etat à la création, au patrimoine et à la formation ; la révision générale des politiques publiques qui réduit l’administration à une peau de chagrin ; le projet de réforme des collectivités territoriales qui met en danger le soutien local à la culture et la préservation de l’emploi dans ce domaine ; et de façon générale l’absence de politique culturelle nationale cohérente et ambitieuse, remettent en cause la vie des équipes artistiques, des établissements culturels et asphyxient notre secteur."
L’équipe du Théâtre de la Cité internationale se mobilise et vous invite à venir manifester avec elle lundi 29 mars. Départ 14h30 devant le Ministère de la culture (M° Palais-Royal).

**************************************************
Grève à LA MAISON D’EUROPE ET D’ORIENT : Grande manifestation pour défendre l’art et la culture - Il est urgent d’agir !
Contre
- la réforme actuelle des collectivités territoriales qui peut asphyxier notre secteur
- la régression organisée de l’art et de la culture dans notre pays, renforcée par la deuxième étape de la Révision générale des politiques publiques

Pour
- une loi d’orientation et de programmation pour l’art et la culture
- une nouvelle étape de la décentralisation accordant la compétence culturelle à toutes les collectivités territoriales et sanctuarisant leurs financements
- le renforcement du ministère de la Culture et la mise en oeuvre de réformes ambitieuses, préconisées par les organisations
- la pérennisation du régime spécifique de l’assurance chômage des artistes et des techniciens
- un plan de relance pour nos secteurs
- l’arrêt de la Révision générale des politiques publiques dans le domaine de la culture
- la dissolution du Conseil de la création artistique

Le réseau Actes-If, la Fédération Cgt du spectacle, la Cgt Culture, le Cipac, le Cracc Île-de-France, le Snm-Fo, le Snsp, le Synavi, le Syndeac, l’Ufisc et d’autres organisations appellent les artistes, les personnels techniques, administratifs et d’accueil, qu’ils soient permanents ou intermittents, les directeurs d’institutions, de festivals, de compagnies, les responsables culturels, les élus, les publics et les citoyens à venir manifester à leur côtés !
Réagissons !
L’art, la culture et la connaissance sont en danger dans notre pays !
Venez nombreux !
Rendez-vous :
14h30 - Rassemblement au Palais Royal et cortège jusqu’au Sénat
16h30 - Demande d’audience à un groupe de sénateurs pour une délégation
18h - Assemblée générale au Théâtre national de l’Odéon
*********************************************************
Le 29 mars au Sénat sera débattu le projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales. S’il devait être adopté en l’état ce projet de loi remettrait en cause la capacité qu’ont les collectivités territoriales à financer la culture sur leur territoire. Ceci est inacceptable. D’ores et déjà certaines collectivités (villes et départements) confrontées à d’importantes difficultés budgétaires et anticipant cette menace ont ou sont tentées de baisser leur budget culture, dont le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Le Collectif Quatre-Vingt Treize affirme à nouveau sa demande d’un moratoire sur l’ensemble du budget de la culture du département pour 2010. Ce serait après l’appel "Culture en danger" un nouveau signe fort que le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis résiste aux injonctions gouvernementales et ne plie toujours pas. Nous nous associons à l’appel lancé par La Fédération CGT du spectacle, la CGT Culture, le CIPAC, le CRACC Île-de-France, le SNM-FO, le SNSP, le SYNDEAC, l’UFISC… d’une grande manifestation le lundi 29 mars pour défendre l’Art et la Culture. Nous appelons à la mobilisation de tous les acteurs de la culture et des citoyens. Nous leur demandons de venir manifester à nos côtés lors d’un rassemblement national dès 14h30 au Palais royal, puis de nous rejoindre pour une soirée de mobilisation au théâtre L’Echangeur à Bagnolet à partir de 20h. Nous devons être nombreux pour peser sur l’avenir de la culture en Seine-saint-Denis et ailleurs. 14h30  : Rassemblement au Palais Royal et cortège jusqu’au Sénat 16h30 : Demande d’audience à un groupe de sénateurs pour une délégation 18h00 : Assemblée générale au Théâtre de l’Odéon 20h00 : Assemblée générale des acteurs de la culture en Seine-Saint-Denis au théâtre L’échangeur à Bagnolet 59 Avenue du Général de Gaulle, M° Galliéni (ligne 3) ou bus 76 – 102 – 318 arrêt Général de gaulle --- Tram - réseau d’art contemporain Paris/Ile-de-France
*************************************************************

Lire le communiqué de l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles ]

Notes

[1contre-réforme ou régression seraient des termes plus adaptés, mais ce n’est pas le seul glissement sémantique pervers institué par ceux qui nous gouvernent

Autres articles de la rubrique Au fil des luttes...