Actualités, actions et audiences

PsyEN et DCIO mobilisés dès la rentrée !

Le vote de la Loi 2018-771 et les derniers textes sur l’orientation dévoilent de plus en plus les intentions du MEN. Lors d’une audience FSU au MEN le 26 09, le directeur de cabinet a indiqué qu’il faudrait toiletter le code de l’Éducation, pour ouvrir le champ des expérimentations en particulier en matière d’orientation".

Dès la rentrée le SNES-FSU appelait les collègues à se préparer pour élargir l’opposition à la destruction du service public d’information et d’orientation de l’Éducation nationale. Le modèle que le gouvernement veut mettre en place ne trompe plus personne. C’est un modèle libéral qui par le projet de fermeture progressive des CIO laissera la place libre aux officines privées, et par le transfert des DRONISEP aux régions favorisera le lobbying des branches professionnelles. Ces dernières n’auront comme objectif que de répondre aux besoins locaux des entreprises, ce qui aura pour conséquence de nier les projets d’orientation des élèves .
Les parents d’élèves, les associations d’étudiants et d’élèves ont bien perçu le danger des réformes annoncées.
C’est ainsi que le SNES-FSU et la FCPE nationale se sont rencontrés en juillet dernier. Il a été décidé d’élaborer une tribune de presse commune. Il a été décidé de proposer cette tribune aux autres organisations syndicales et aux organisations de lycéens et d’étudiants. Une conférence de presse aura lieu le jeudi 27 septembre pour la présenter.
Cette expression commune sera suivie de mobilisations à partir du 29 septembre qui pourront prendre des formes diverses : réunions publiques, interpellations des DSEN et des recteurs, distribution de tracts, siçgnatures de la pétition intersyndicale, CIO "plein vent"....
L’intersyndicale s’est réunie le 13 septembre et a élaboré un communiqué de presse et une pétition commune. Le SNES-FSU invite l’ensemble des collègues et tous ses partenaires syndicaux à s’en saisir pour amplifier la mobilisation pour obtenir le maintien du service public national d’orientation au sein de l’EN. Nous avons démontré le 5 juin dernier que l’ensemble de la profession est mobilisée et rejette ces projets destructeurs ! L’audience du groupe des organisations de psychologues de l’EN (G9)auquel le SNES-FSU participe depuis longtemps a montré au MEN , notre détermination contre la fermeture des CIO et le transfert des DRONISEP.
Des discussions doivent s’ouvrir.

Rien n’est joué, ensemble nous pouvons gagner !

Autres articles de la rubrique Actualités, actions et audiences

• Mobilisons-nous !
    Mobilisons nous fortement aux cotés des enseignants, des parents d’élèves ! le lundi 12 novembre, lors de la grève dans l’Éducation nationale contre les suppressions de postes. 2650 postes en moins... Lire la suite (7 octobre)
  • Flash Info n°2
    Toutes les dernières infos sur la profession : transfert des DRONISEP, audience au ministère, rôle des professeurs principaux, 54h d’orientation, actions en... Lire la suite (4 octobre)
  • 25 septembre 2018 : Le "groupe des 9" reçu au MEN
    Le 25 septembre, les 9 organisations représentant les psychologues de l’Education nationale* ont été reçues au ministère par Mme Bouhris, conseillère du ministère, M.Ferrera (DGRH) et M.Lebreton... Lire la suite (30 septembre)
  • Plus que jamais, maintenir la pression !
    Suite à la réunion intersyndicale et à la conférence de presse avec la FCPE, un communiqué de presse, une pétition commune et un appel aux actions dans les académies a été lancé. Le vote de la Loi... Lire la suite (30 septembre)
  • Le SNES interpelle le directeur de l’ONISEP
    Le SNES-FSU interpelle le directeur de l’onisep au congrès de l’APSYEN ( ex Acopf). Lors de la venue de M. Quéré, le SNES-FSU a proposé aux collègues présents de brandir un écriteau signifiant leur... Lire la suite (28 septembre)