Etudiant Avenir Professeur (EAP2)

Que deviennent les EAP2 et les M1 MEEF alternants en 2019 ?

Le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé de créer à la rentrée 2019 un nouveau contrat d’AED dit "en préprofessionnalisation". La campagne de promotion vient d’être lancée sur le site Devenir Enseignant, et dans les Rectorats. Mais que deviennent les dispositifs antérieurs, créés en 2015 (les "EAP2" et les M1 MEEF en alternance) ?
Dans les concertations engagées avec les organisations syndicales, auxquelles ont participé les représentant-e-s du SNES et des autres syndicats de la FSU, le Ministère a annoncé la fin du recrutement en L2 pour les EAP2. "Les contrats en cours doivent être exécutés jusqu’à leur terme". Le dispositif M1 en alternance doit perdurer en 2019 et 2020, "son extinction est prévue pour l’année scolaire 2021-2022", puisque c’est le moment où les premiers AED "en préprofessionnalisation", recrutés en septembre 2019 en L2, seront à leur tour en M1 et en situation de passer le concours.
Les EAP2 déjà engagés ne devraient donc pas avoir à s’inquiéter... même si dans certaines académies, les informations ne semblaient pas très claires ces dernières semaines. N’hésitez pas à nous saisir de toute difficulté à ce propos (fmaitres@snes.edu), afin que les camarades des sections académiques concernées puissent intervenir.

Autres articles de la rubrique Etudiant Avenir Professeur (EAP2)

Dans la rubrique Actualité