Situation et enjeux

US mag 773

Québec : les effets négatifs de la diversification des offres d’enseignement

Tandis que M. Blanquer dénonce l’« égalitarisme » et favorise la différenciation de l’offre scolaire de chaque établissement, au Québec, une étude(1) montre une corrélation entre baisse de résultats des élèves – même favorisés – et mise en concurrence des réseaux public et privé. Dans le public, la concurrence entre établissements classiques et « à programme particulier » augmente la ségrégation sociale. Mixité sociale et hétérogénéité des classes sont les meilleurs garants de réussite scolaire pour les élèves.

(1) Philippe Hurteau et Anne-Marie Duclos, Inégalité scolaire : le Québec dernier de classe ?, note de l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS), septembre 2017.

Autres articles de la rubrique Situation et enjeux

• Collège : quoi de neuf à la rentrée 2017 ?
    Quelle est la mesure du hiatus entre la communication du ministère de l’Éducation Nationale et la réalité dans les collèges ? Avec les modifications contenues dans l’arrêté du 16 juin, les collèges... Lire la suite (2 septembre)
  • Réforme du collège : assouplissement à double tranchant
    L’arrêté modifiant la mise en œuvre de la réforme du collège a été longuement étudié au Conseil supérieur de l’éducation du 8 juin et a reçu un avis consultatif négatif. Cette réouverture des discussions est... Lire la suite (8 juin)
  • Qu’est-ce qui change vraiment à la rentrée 2017 ?
    La réforme du collège a été modifiée par l’arrêté du 16 juin 2017 (BO du 22 juin 2017). Il faut voir dans l’ouverture rapide du dossier le fruit de l’action résolue du SNES-FSU et des personnels, très... Lire la suite (6 juillet)
  • Collège : préparer la rentrée
    Le ministre a écrit aux chefs d’établissement pour expliciter l’organisation de la rentrée suite à l’arrêté du 16 juin 2017 modifiant l’arrêté du 19 mai 2015. Réforme : variations sur le même thème : Il... Lire la suite (29 juin)
  • Réforme : Campagne des HIS