Quel enseignement de la philosophie ?

Dans le cadre du séminaire "Quels contenus pour une école démocratique ?" organisé par le GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire) en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri, la prochaine séance sera consacrée à l’examen de la discipline philosophie, le mardi 4 octobre 2016, de 18h30 à 21h, à la Mairie du 3e Arrondissement de Paris, 2 rue Eugène Spuller, salle Brébion-Vallat.

Quatre enseignants de philosophie participeront à la table ronde de cette séance :

*Pascal ENGEL, Directeur d’études à l’EHESS (philosophie et épistémologie)
*Serge COSPEREC, Professeur de philosophie à l’UPEC/ESPE de Créteil
*Nicole GRATALOUP, Professeur de philosophie au lycée Jean Jaurès de Montreuil
*Jean-François DEJOURS, Professeur de philosophie au lycée Condorcet de Lens, responsable national du groupe philosophie du SNES-FSU.

Autres articles de la rubrique actualités

• lettre au ministre
    Le SNES a jugé utile de profiter de l’anniversaire de la consigne ministérielle du 15 janvier 2015 pour adresser au ministre une lettre cosignée par les associations professionnelles et une partie du... Lire la suite (22 janvier)
  • CAPES interne de philosophie : finalement, on réouvre...
    Le SNES interpelle le ministre ! Selon une information communiquée par l’inspection de philosophie, le Capes interne sera à nouveau ouvert en 2018. Notre MOBILISATION aura donc payé ! Nous vous... Lire la suite (Septembre 2017)
  • Pétition des correcteurs de l’épreuve de philosophie (bac 2017)
    La réforme Chatel, combinée à la poussée démographique que connaît actuellement le lycée, aboutit à une dégradation inquiétante des conditions de travail des correcteurs de l’épreuve de philosophie du... Lire la suite (Juin 2017)
  • Lettre(s) ... ou ne pas être !
    le 15 janvier 2015, le ministère reconnaissait dans une consigne adressée aux recteurs, « l’importance particulière » d’un « travail en groupes à effectifs réduits », compte tenu de « la singularité de la... Lire la suite (Janvier 2017)
  • Esprit critique, es-tu là ?
    Pour donner corps à l’esprit critique : et si on rétablissait les horaires en philosophie ? Le ministère a lancé une campagne d’appel à contributions visant à mutualiser nos pratiques, voire à... Lire la suite (Décembre 2016)