Actualité théâtrale

Au Théâtre des Quartiers d’Ivry-Studio Casanova

Qui va là ? "Les collectifs" 4 spectacles du 8 mars au 9 avril

Quatre créations et des conceptions diverses du travail théâtral :

> "Turandot ou Le congrès des blanchisseurs" de Bertolt Brecht,
> "Le précepteur" de Jacob Lenz,
Par le TOC-Théâtre Obsessionnel Compulsif-.
Avec ce nouveau venu dans le théâtre, Le Collectif, le metteur en scène maître d’œuvre disparaît mais aussi, dans certains cas, d’autres postes, administration, production, comptabilité, communication, prospection…
C’est le mode de fonctionnement du TOC.

> "Petites Histoires de la folie ordinaire" de Petr Zelenka, par le Collectif DRAO. Pour le Collectif DRAO c’est "assumer la notion de collectif jusqu’au bout, en partageant l’acte de mise en scène.

> "La Belle au Bois" de Jules Supervielle

Par le Collectif Quatre Ailes. Pour ce Collectif "Quatre ailes" c’est "se nourrir du regard porté par les autres pour ouvrir sa pratique à d’autres disciplines, ce qui nécessite un engagement total, beaucoup de curiosité et une part d’inconscience."

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry propose pendant un mois, au Studio Casanova, du 8 mars au 9 avril 2011, 4 spectacles conçus selon cette conception de la création théâtrale.

"Turandot ou le Congrès des blanchisseurs"
est la dernière pièce de Brecht restée inachevée. Le propos porte sur la marchandisation de la pensée et sur la vente des opinions.
Dans une Chine de comédie, l’Empereur annonce au cours d’un congrès la chute du cours du coton. La langue de bois et l’inefficacité de la pensée intellectuelle dans une société capitaliste décomplexée y sont dénoncées.( du 8 au 12 mars)

Dans"Le précepteur", le jeune Läuffer , embauché comme précepteur dans la famille d’un haut militaire, est exploité et méprisé. Non reconnu, ni sur le plan social, ni sur le plan amoureux, il en arrive à commettre sur sa personne une terrible mutilation.( du 15 au 19 mars)

"Petites histoires de la folie ordinaire"
est le récit des aventures mouvementées et presque ordinaires de Pierre, un homme de trente cinq ans inaccompli et encore hésitant, face aux phobies de ses proches. Ses parents, voisins, amoureuses, patrons s’acharnent à lui compliquer la vie, surtout s’ils sont munis des meilleures intentions du monde….( du 22 au 26 mars)