ACTIONS ACTUALITÉS

vendredi 18 décembre

RELEVÉ DE DECISION INTERSYNDICALE DU GROUPE DES 9

Présents
UCR CGT-FO - FGR-FP - CFE-CGC - SOLIDAIRES - SFR-FSU (Michel Angot et Marylène Cahouet)
Excusée
UNAR-CFTC

Tour de table sur la situation aux lendemains des Régionales et après les attentats du 13 novembre.

Retour sur les actions du 24 novembre : l’ensemble des participants (sauf la FGR-FP qui s’est retirée de l’action) ont jugé la journée réussie même si les initiatives ont dû être adaptées à la situation et à l’état d’urgence.

Discussion autour du rapport du COR sur les retraités et de l’étude de l’OCDE sur les retraites : documents qui évoquent tous deux une situation difficile pour les retraités actuels et futurs (surtout). Dans le rapport du COR, les moyennes évoquées qui dressent un portrait du retraité privilégié par rapport au salarié méritent une analyse critique de notre part.

Points abordés également les accords AGIRC/ARCO, la réversion…
Inter-UCR, intersyndicale des 9 : la division syndicale a été évoquée. Les choses ne bougent pas. L’UCR-CGT annonce qu’elle a décidé de suspendre encore sa participation au groupe de travail mis en place par l’inter-UCR sur le pouvoir d’achat.
Perspectives.

Le principe est retenu de poursuivre, d’amplifier le travail revendicatif autour du pouvoir d’achat en se traçant des perspectives sur la durée avec des points d’étapes. L’accord se fait sur deux actions en début 2016 :
Demande d’audience au ministère des finances en janvier pour évoquer notamment la question de la suppression de la demi- part pour veufs et veuves. Expression intersyndicale. FO prend le RV

Action le 10 mars centrée sur la défense du pouvoir d’achat

Les organisations syndicales ont décidé de se revoir pour préciser les modalités de l’action le vendredi 29 janvier à 9h30 dans les locaux de Solidaires.

Michel Angot. Marylène Cahouet

Autres articles de la rubrique ACTIONS ACTUALITÉS

• LETTRE A MME LA MINISTRE BUZIN
    LE GROUPE DES 9 S’ADRESSE A LA MINISTRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉLire la suite (5 juillet)