ACTIONS ACTUALITÉS

Lundi 17 novembre 2017

RÉUNION GROUPE DES 9 Compte rendu sfr

RÉUNION DU GROUPE DES NEUF DU LUNDI 27 NOVEMBRE

I Bilan des rencontres avec les parlementaires :
Au niveau national : Rencontres avec les groupes Communistes, France Insoumise à l’Assemblée Nationale et Communistes, Républicains et Écologistes au Sénat. Une prochaine rencontre avec le groupe Nouvelle Gauche est prévue dans les prochains jours. A souligner que ni les groupes LR ou LREM n’ont répondu à nos sollicitations.
Dans les départements les situations sont plus contrastées. Ainsi dans le 44 le groupe des neuf a été reçu par F de RUGY. Les réponses de la majorité reprennent les arguments « officiels » sur la situation des retraité·e·s

II Audience auprès du Président de la République.
Réponse (voir en pièce jointe) de son directeur de cabinet qui notifie un refus.
Contact va être repris avec la cabinet de Mme BUZYN pour demander la mise en place effective des groupes de travail promis.
Poursuite de l’action :
Poursuivre la campagne de lettres à la présidence (billet de 20€ coupé et texte)
Mi-janvier envoi d’une carte de vœux qui sera regroupée dans les départements et remise en préfecture.
Demande d’une rencontre auprès du Défenseur des Droits.

III Haut Conseil de l’Age : séance du 1er décembre
Dans un premier temps travail collectif sur les amendements transmis aux organisations qui nous ont envoyé leurs propositions (dont Pascal Champvert). Envoi également des amendements à Bernard Fragonard, président du Haut Conseil de l’Age.
Echanges sur le vote.

IV Travail sur le 100% sécu ;
Le groupe des neuf a entrepris un travail sur les enjeux et moyens de réaliser le 100% Sécurité Sociale pour la prise en charge de la perte d’autonomie. Un premier échange est intervenu à partir d’un document de travail.

Prochaine réunion : mercredi 10 janvier 2018 à 9h30 à la FSU
Marylène Cahouet
Joël Chenet

Autres articles de la rubrique ACTIONS ACTUALITÉS