Evènements culturels, festivals, grands entretiens...

Du 19 au 21 mai, Thorens-Glières, plateau des Glières

Rassemblement citoyen d’hier et d’aujourd’hui

C’est à Thorens-Glières, en Haute-Savoie, que se réunissent cette année encore les citoyen-ne-s d’aujourd’hui, pour honorer les citoyen-ne-s résistants d’hier. Depuis que Nicolas Sarkozy avait voulu s’approprier ce haut-lieu de lutte contre le nazisme, les citoyen-ne-s du plateau et des alentours ont opéré une réappropriation du lieu, avec le concours de Gilles Perret, cinéaste engagé et Haut-Savoyard lui-même. Cette année, le spectacle Résistantes, par la compagnie « C’était demain », met en lumières les multiples actes de résistance des femmes pendant la guerre. Gilles Perret montrera des extraits de son prochain film. Mais on pourra également voir Les Pieds sur terre (sur Notre-Dame-des-Landes), Liquidation totale ou encore La cigale, le corbeau et les poulets, entre autres films. Les débats, divers (sur le sport, l’évasion fiscale, le protectionnisme, les migrant-e-s, les médias), se tiendront tout au long de la journée du samedi. Et le samedi soir, réjouissance en musique avec HK, sa voix cassée et ses chansons engagées.

Festival : CRHA

Dimanche, les traditionnelles prises de parole sur le plateau auront lieu, en présence de Walter Bassan (le Walter du film éponyme de Gilles Perret), Sabrina Ali Benali, interne en médecine et lanceuse d’alerte sur la situation catastrophique des hôpitaux, un inspecteur du travail inculpé, des militants de la Vallée de la Roya, et une militante grecque.
En somme, un sommet de la résistance d’aujourd’hui, au regard de celle d’hier…
Pour les militant-e-s adeptes de randonnée, la montée au plateau peut se faire en marchant. C’est une promenade sportive et magnifique !

D. Spruyt

Du 19 au 21 mai à Thorens-Glières, Haute Savoie

Autres articles de la rubrique Evènements culturels, festivals, grands entretiens...

• Festival Marto