Situation et enjeux

Réforme : Campagne des HIS

Le SNES-FSU a lancé au mois de mai une campagne d’heures d’information syndicale et de conseils syndicaux académiques pour faire un bilan de la mise en place de la réforme du collège.

Les témoignages des collègues confirment à quel point cette réforme et sa mise œuvre chaotique ont dégradé les conditions de travail.
Les relations entre les personnels sont devenues plus conflictuelles. Le partage des marges ainsi que les injonctions de chefs d’établissement tentant d’imposer leur vision de la réforme ont exacerbé les tensions.
À cela s’ajoute l’immense épuisement ressenti par les enseignants, du fait principalement des nouveaux programmes imposés sur quatre niveaux dès la rentrée 2016. Par ailleurs, les EPI sont trop souvent entrés en concurrence avec les enseignements. Au final, le sentiment qui domine chez les enseignants, c’est d’avoir mal fait leur travail, de n’avoir pas pu terminer leurs programmes ; en résumé d’avoir été empêchés de travailler.
Fabienne Sentex
Secteur collège SNES-FSU

Autres articles de la rubrique Situation et enjeux