Réforme de l’orientation N’en jetez plus la coupe est pleine !

Dans une absence totale de dialogue social, le ministère de l’Education nationale met en place, sans le dire, une profonde réforme de l’orientation qui ne va qu’aggraver les inégalités sociales.

Qu’on en juge !
diminution de 35 % des postes aux concours de PsyEN EDO,
démantèlement de l’ONISEP et des DRONISEP, qui vont perdre 200 équivalents temps plein
ignorance délibérée du rôle des PsyEN en soutien des élèves, dans les projets de réforme du lycée et de la voie professionnelle,
transfert de la mission d’information sur l’orientation aux régions, qui, inscrites dans une perspective adéquationniste, vont pouvoir mandater des associations et prestataires privés dans les établissements scolaires.

Pourtant le rapport du CNESCO paru le 11 décembre (http://www.cnesco.fr/fr/comment-lecole-aide-t-elle-les-eleves-a-construire-leur-orientation) souligne que les collégiens et les lycéens attendent dans l’aide à l’orientation une prise en compte de la personne dans sa globalité. Il pointe également des effets socialement très différenciateurs de certains dispositifs et souligne l’intérêt d’un travail en complémentarité dans la durée entre enseignants et Psychologues de l’Education nationale en prenant en compte de la spécificité d’intervention des différents acteurs.
D’autre part, lors du Conseil supérieur de l’Éducation du 11 décembre a été majoritairement rejeté le projet de décret relatif aux « nouvelles compétences des régions en matière d’information sur les métiers et les formations » qui ne répond pas suffisamment au souci de neutralité et d’indépendance des intervenants et introduit beaucoup trop de différenciations entre les territoires.

Si le Ministre veut véritablement mettre en place une école de la confiance dans le champ de l’orientation, il doit d’urgence revoir sa copie :
maintien du réseau des CIO, service public de proximité de l’Education nationale,
doublement des recrutements de PsyEN EDO au prochain budget,
abandon de la certification en orientation des enseignants,
maintien d’une information nationale assurée par l’ONISEP et les DRONISEP

Paris, 20 décembre 2018

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Plus que jamais, défendre le vivre ensemble !
    Le 12 octobre dernier, un élu régional du Rassemblement National s’en est pris à une mère d’élève qui accompagnait des élèves au prétexte qu’elle était voilée. Stigmatiser une mère accompagnatrice d’un... Lire la suite (22 octobre)
  • Communiqué unitaire éducation
    Nos organisations syndicales, FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT et SUD-Education ont adressé, le 8 octobre dernier, un courrier au Ministre de l’Education nationale à ce jour sans réponse.... Lire la suite (17 octobre)
  • Retraite : dans l’action !
    Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système... Lire la suite (16 octobre)
  • Budget 2020
    Les premiers éléments du budget 2020 viennent de paraître. Dans un exercice de storytelling maîtrisé qu’on lui connaît bien, le gouvernement prétend donner la priorité à l’Éducation nationale. Pourtant... Lire la suite (2 octobre)
  • Après le suicide de Christine Renon