Réforme de l’orientation N’en jetez plus la coupe est pleine !

Dans une absence totale de dialogue social, le ministère de l’Education nationale met en place, sans le dire, une profonde réforme de l’orientation qui ne va qu’aggraver les inégalités sociales.

Qu’on en juge !
diminution de 35 % des postes aux concours de PsyEN EDO,
démantèlement de l’ONISEP et des DRONISEP, qui vont perdre 200 équivalents temps plein
ignorance délibérée du rôle des PsyEN en soutien des élèves, dans les projets de réforme du lycée et de la voie professionnelle,
transfert de la mission d’information sur l’orientation aux régions, qui, inscrites dans une perspective adéquationniste, vont pouvoir mandater des associations et prestataires privés dans les établissements scolaires.

Pourtant le rapport du CNESCO paru le 11 décembre (http://www.cnesco.fr/fr/comment-lecole-aide-t-elle-les-eleves-a-construire-leur-orientation) souligne que les collégiens et les lycéens attendent dans l’aide à l’orientation une prise en compte de la personne dans sa globalité. Il pointe également des effets socialement très différenciateurs de certains dispositifs et souligne l’intérêt d’un travail en complémentarité dans la durée entre enseignants et Psychologues de l’Education nationale en prenant en compte de la spécificité d’intervention des différents acteurs.
D’autre part, lors du Conseil supérieur de l’Éducation du 11 décembre a été majoritairement rejeté le projet de décret relatif aux « nouvelles compétences des régions en matière d’information sur les métiers et les formations » qui ne répond pas suffisamment au souci de neutralité et d’indépendance des intervenants et introduit beaucoup trop de différenciations entre les territoires.

Si le Ministre veut véritablement mettre en place une école de la confiance dans le champ de l’orientation, il doit d’urgence revoir sa copie :
maintien du réseau des CIO, service public de proximité de l’Education nationale,
doublement des recrutements de PsyEN EDO au prochain budget,
abandon de la certification en orientation des enseignants,
maintien d’une information nationale assurée par l’ONISEP et les DRONISEP

Paris, 20 décembre 2018

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Réforme des retraites
    La grève a réuni aujourd’hui plus d’un collègue sur deux dans le second degré. C’est donc une nouvelle grève majoritaire, la 4ème en un mois en dépit de la communication intensive du ministre de... Lire la suite (9 janvier)
  • Silence, on ferme !
    Depuis plus d’un an et demi, le ministère de l’Education nationale ne répond pas aux demandes de la profession quant au devenir des CIO et des PsyEN. Ses projets de démantèlement du service public... Lire la suite (7 janvier)
  • Retraites : amplifier la mobilisation et la grève pour gagner !
    Communiqué intersyndical CFE/CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL Les mobilisations ne faiblissent pas et de très nombreuses actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année :... Lire la suite (3 janvier)
  • Intersyndicale de l’éducation
    Les organisations SNES, SNUIPP, SNEP et SNUEP-FSU, CGT educ’action, SNALC, SUD éducation, SNCL constatent l’importance exceptionnelle de la journée de grève interprofessionnelle du 17 décembre... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Retraites : grève le 9 janvier