Communiqués

Réforme des lycées et gouvernance des EPLE : le ministre cherche l’affrontement avec les personnels

Le ministre a publié aujourd’hui les textes portant sur le fonctionnement des lycées et des collèges (EPLE : établissement public local d’enseignement) et sur la réforme des lycées.

Il fait donc le choix, contre la majorité des enseignants du second degré et face à des interrogations grandissantes des parents et des élèves, d’imposer son projet :

-  Le ministre introduit une plus grande « autonomie » des établissements qui, derrière un habillage séduisant, prend la forme d’un affaiblissement du rôle du Conseil d’administration (où siègent des représentant élus des personnels), d’un accroissement des pouvoirs du chef d’établissement et de l’introduction de hiérarchies intermédiaires nommées par lui et dotées de compétences importantes en matière pédagogique.

-  Il persiste dans la construction d’un lycée général et technologique qui n’est organisé que pour les seuls futurs diplômés du supérieur et qui renonce à la réussite de tous les jeunes.

L’attitude du ministre qui s’obstine à rester sourd à l’expression de nos professions ne peut que renforcer la détermination des personnels à combattre sa politique éducative.

Après la manifestation nationale du 30 janvier, le SNES avec la profession poursuivra et durcira ses actions pour imposer d’autres choix pour le second degré.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• E3C
    Lundi 20 janvier, les épreuves de bac pour les classes de 1ère vont commencer Lundi 20 janvier, les épreuves de bac pour les classes de 1ère vont commencer (E3C). Le Ministre de l’Education Nationale... Lire la suite (17 janvier)
  • Retraites : 42 jours plus tard
    Communiqué intersyndical CFE/CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL La mobilisation se poursuit les 14, 15 et 16 janvier pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant... Lire la suite (17 janvier)
  • Communiqué - E3C, baccalauréat 2020
    #Bacatastrophe Lundi 20 janvier, les épreuves de bac pour les classes de 1ère vont commencer (E3C). Le Ministre de l’Education Nationale répète à l’envi depuis plusieurs mois que « tout est prêt ». Le... Lire la suite (17 janvier)
  • Communiqué FSU - salaires
    Salaire des enseignant-es : des inquiétudes subsistent Alors que les personnels sont fortement mobilisés contre la réforme des retraites, la FSU a été reçue aujourd’hui par le MEN sur la question de... Lire la suite (14 janvier)
  • Retraites : jusqu’à la victoire !
    Communiqué intersyndical CFE/CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL Les 9, 10 et 11 janvier les mobilisations auront été d’une grande force. Ce samedi 11 janvier elles ont pris de l’ampleur... Lire la suite (12 janvier)