Réforme Blanquer du lycée

Réforme du lycée : connaître le sujet

La réforme du lycée général et technologique, accompagnée de celle de la gouvernance des établissements (EPLE), se met en place au pas de charge. Vous trouverez ici des éléments d’information, régulièrement mis à jour (dernière mise à jour : juillet 2012)

Accroissement du pouvoir du chef d’établissement dans le cadre d’une autonomie accrue des établissements et de leur mise en concurrence, réduction des horaires disciplinaires des élèves, orientation scolaire centrée sur la découverte des métiers et l’information au service d’une meilleure gestion des flux, transformation des missions des enseignants qui doivent passer plus de temps sur leur lieu de travail pour accomplir des tâches nouvelles dans l’encadrement et l’orientation...

La réforme du lycée est bien plus qu’un simple rééquilibrage des structures, et ce n’est pas celle que nous voulons.

POUR S’INFORMER

- les textes officiels grilles de Seconde générale et technologique, grilles de Première et Terminales générales, [organisation de la voie technologique séries STI2D, STL, STD2A, STMG, ST2S, programmes de Seconde, programmes de Premières générales, programmes de terminale, décret instituant une indemnité pour fonctions d’intérêt collectif.

- la réforme du lycée sur 2 pages

- accompagnement, tutorat, stages, langues vivantes, maison des lycéens, culture : analyse des circulaires parues au BO du 4 février 2010

- l’ actualité des séries technologiques

- les programmes disciplinaires

- les publications papier sous pdf (dont les grilles)

- les fiches argumentaires : présentation des axes de la réforme, analyse et revendications du SNES.

- les analyses du SNES : Métiers, missions et conditions de travail des personnels ; Organisation du lycée et des enseignements ; Réussite des élèves, sélection et tri social ; décrets et arrêtés, position des autres syndicats

- la préparation de la rentrée dans le cadre de la réforme des instances, notamment le Conseil d’Administration des établissements.

- le compte rendu du Conseil Supérieur de l’Education du 10 décembre 2009, qui a débattu de la réforme

Autres articles de la rubrique Réforme Blanquer du lycée

• Bac - J+2 : qui veut encore des E3C ?
    Des établissements toujours plus nombreux dans l’action Lundi 20 janvier, dans de nombreux établissements, la mobilisation a été forte, tant de la part des professeurs que des élèves, pour dénoncer... Lire la suite (21 janvier)
  • Janvier 2020, aménagements à la réforme du lycée
    Par une lettre au comité de suivi de la réforme du lycée en date du 6 janvier, J-M. Blanquer propose divers aménagements. Français : allégement, enfin ! Contraint de reconnaître le bien-fondé des... Lire la suite (10 janvier)
  • Stop aux E3C !
    Avec le Bac Blanquer, rien ne va ! On ne connait toujours pas le contenu et les attendus de l’épreuve du grand oral, pourtant présentée comme l’innovation majeure de ce nouveau bac. Quant aux épreuves... Lire la suite (4 janvier)
  • Suppression de la première session des E3C
    Contre les E3C , pour annuler la session de janvier et transformer celle de juin en épreuves terminales et nationales, signez et faites signer la pétition ! La mise en place des E3C est chaotique... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Les lycées dans l’action !
    Continuons l’action ! Le ministre dit vouloir travailler au bien-être des personnels de l’Education nationale. Et bien , il serait plus que temps de répondre aux revendications des personnels... Lire la suite (Décembre 2019)