Rentrée 2019 Communiqué SNES-FSU, SNFOLC, CGT Éduc’action, SUD Éducation, SNALC

Depuis des mois, les personnels se sont mobilisés pour exprimer leur rejet du nouveau baccalauréat et des réformes des lycées, la grève des correcteurs et les prises de position des jurys, en juin et juillet, en ont été une déclinaison.

Si le ton du ministre semble changé, il entend clairement poursuivre, sans la moindre inflexion, la mise en oeuvre des réformes déjà engagées.
Les déclarations du ministre de l’Éducation en cette rentrée ne peuvent rassurer les personnels du second degré.
Nos organisations syndicales refusent toujours ces réformes, demandent leur suspension et leur abrogation.
Le ministre ne répond pas aux inquiétudes légitimes des personnels sur des sujets aussi importants, que les effets de la loi de transformation de la Fonction publique sur leur carrière, la faiblesse de leurs salaires ou sur l’impact désastreux qu’aura la future réforme des retraites sur les corps enseignants.

Les organisations syndicales, SNES-FSU, SNFOLC, CGT Éduc’action, SUD Éducation, SNALC considèrent que les mobilisations engagées depuis des mois doivent se poursuivre, elles apportent leur soutien à toutes les initiatives (grèves, Assemblées Générales et Heures d’Information Syndicale) qui seront menées dès la rentrée. C’est la raison pour laquelle elles ont déposé des préavis de grève.
Nos organisations syndicales se réuniront le 10 septembre pour envisager les actions et les mobilisations nationales pour défendre notre service public d’éducation, nos statuts et notre système de retraite.

Montreuil, le 2 septembre 2019

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Intersyndicale du second degré
    Communiqué FSU (SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP), CGT (Educ’Action, agri, enseignement privé), Solidaires (SUD éducation, SUD rural-territoires, Sundep), SNALC, CNT, SYNEP-CFE-CGC, Snec-CFTC, SNFOLC, avec... Lire la suite (12 septembre)
  • Salaires des enseignants
    Depuis 24 heures, plusieurs médias utilisent un rapport publié par l’OCDE il y a dix jours pour tirer des conclusions mensongères sur la situation salariale des enseignants. Après une lecture... Lire la suite (12 septembre)
  • Réforme de l’enseignement français à l’étranger : vers la privatisation !
    Les annonces du Ministre des Affaires étrangères à la Conférence de ambassadeurs étaient attendues par la communauté des Français de l’étranger, les familles et les acteurs de l’enseignement français à... Lire la suite (5 septembre)
  • Rentrée 2019
    Le décalage entre les discours et la réalité des établissements scolaires met nos collègues en colère. Télécharger le dossier de presse : Finies posture martiale, promesses de sanctions pour les... Lire la suite (1er septembre)
  • La rentrée sous de nouveaux auspices ?
    Changement de ton du Ministre de l’Education nationale qui, lors d’une rencontre ce matin avec la FSU, a affirmé vouloir un dialogue social plus constructif… La FSU en prend acte mais elle ne se... Lire la suite (26 août)