Évaluation : les « Rendez-vous de carrière »

JE PRÉPARE MON « RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE »

Ressources générales : réglementaires, didactiques et pédagogiques GRÂCE AU SNES-FSU : APPROFONDIR MA RÉFLEXION, OUVRIR MES HORIZONS

Le SNES-FSU conduit, dans le cadre de son projet éducatif, une importante réflexion sur nos métiers et sur l’enseignement des disciplines : programmes et contenus d’enseignement, pratiques pédagogiques, interdisciplinarité… Il met ces ressources au service de la profession.

1/ CONTENUS D’ENSEIGNEMENT, PRATIQUES ET DISCIPLINES

Le secteur national « Contenus d’enseignement et disciplines » impulse et coordonne la réflexion, les débats et les recherches sur les contenus d’enseignement, la didactique des disciplines, les pratiques professionnelles.

• Les nombreux groupes disciplinaires animés au sein du Secteur « Contenus d’enseignement et disciplines » présentent ici leurs activités et réflexions.
2/ DOCUMENTS ET ÉLÉMENTS OFFICIELS

L’arrêté du 5 mai 2017
portant mise en œuvre
JORF du 10-05-2017
  • La notice ministérielle
    des « Rendez-vous de carrière »
    (résumé du guide ci-après)
  • Le guide ministériel
  • Le document ministériel
    «  de référence  » des entretiens professionnels

Professeurs et CPE :
Le « référentiel des compétences professionnelles
des métiers du professorat et de l’éducation
 »*
Arrêté du 1er juillet 2013 (JORF du 18-07-2013)

Psy-ÉN :
Le « référentiel des compétences professionnelles
des psychologues de l’éducation nationale
 »*
Arrêté du 26 avril 2017 (JORF du 30-04-2017)
(pdf - extrait authentique)
* : Ces référentiels établissent une liste de compétences professionnelles et de leurs composantes, tout en en précisant le champ. Ils ne constituent en aucun cas une somme de prescriptions, ni ne sauraient être une liste d’items à finalité d’évaluation, mais correspondent à « différentes mises en œuvre possibles d’une connaissance et d’une compétence dans des situations diverses liées à l’exercice du métier », selon les termes mêmes des arrêtés officiels.
3/ AUTRES HORIZONS
Les Éditions ADAPT
Association créée en 1988 par le SNES et animée par des professeurs militants bénévoles, la maison d’édition ADAPT a pour objectif d’alimenter la réflexion sur le système éducatif, les disciplines et les pratiques pédagogiques, d’établir un lien entre recherche et enseignement, de permettre des échanges d’idées et de services entre collègues, et plus généralement de favoriser tout ce qui peut améliorer et faciliter l’exercice de nos métiers.

Au-delà...
La rubrique « Culture » de ce site est composée de plusieurs milliers de critiques et analyses (Cinéma, Théâtre, Danse, Expositions, Publications...) réalisées, souvent avec un point de vue pédagogique, par des collègues syndiqué-es.

Avec l’aide du SNES-FSU, améliorer librement mes pratiques professionnelles, suivre toutes les étapes de ma carrière.
Se syndiquer au SNES-FSU, syndiquer de nouveaux collègues, c’est se donner les forces collectives dont nos professions ont besoin pour revaloriser tous les aspects de nos métiers, nos carrières, nos salaires.

Autres articles de la rubrique Évaluation : les « Rendez-vous de carrière »