Retraites

Retraites : combattre un projet dangereux En grève le 5 décembre !

Le rapport Delevoye publié pendant l’été 2019 trace les contours de la réforme des retraites annoncée par Emmanuel Macron. Il confirme la volonté d’instaurer un régime de retraites par points. Ce système rompt avec les principes de solidarité, aggrave les inégalités (notamment entre les femmes et les hommes), et laisse le montant des pensions incertain puisque la valeur du point dépendra de la conjoncture économique. Le gouvernement refuse de consacrer davantage de richesses au financement des retraites, alors même que les ressources existent comment le montrent les choix budgétaires qu’il fait (flat tax, ISF etc)
De très nombreux salariés seront perdants, les enseignants étant particulièrement visés, avec une baisse du montant qui va de 274 à 952 euros par mois.

Le SNES-FSU amplifie sa campagne d’information et de mobilisation contre ce projet de réforme et appelle à la grève le 5 décembre, au sein de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, UNEF, MNL, FIDL

Ci-dessous, le matériel pour organiser les discussions dans votre établissement (heures d’information syndicale, réunions etc) :
- Tract intersyndical 2d degré à télécharger
- Tract SNES-FSU grève 5 décembre à télécharger et version modifiable avec lieu de rendez-vous à ajouter
- Affiche SNES-FSU grève 5 décembre à télécharger et version modifiable avec lieu de rendez-vous à ajouter
- Article à lire et télécharger décryptage du discours de Rodez
- Visuel à télécharger la retraite par point, c’est de la retraite en moins
- Communiqué de l’intersyndicale du second degré
-  Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, UNEF, MNL, FIDL impulser l’action, réussir la grève du 5 décembre
- Tract de la FSU pour préparer la grève du 5 décembre
- A lire analyse détaillée et estimations du SNES-FSU de perte de pensions pour les enseignants
-  Article du SNES à lire et télécharger Questions/réponses les affirmations du gouvernement décryptées par le SNES, ne pas se laisser piéger par les intox du pouvoir