Actualité cinématographique - avant-premières, festivals...

2 octobre, 15 octobre…

Revoir le film "Liberté" de Tony Gatlif…

Dans le contexte de stigmatisation des Roms, et plus globalement des étrangers en France, voire maintenant des personnes d’origine étrangère bien que de nationalité française, le beau film "Liberté", de Tony Gatlif, mérite d’être montré et donne lieu à diverses rencontres : ce samedi 2 octobre à Conflans à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme, précédé d’une conférence, de diverses interventions artistiques solidaires (voir détail->http://www.snes.edu/Soutien-au-cirque-Romanes.html), dans les salles Utopia (en particulier à Pontoise 95 le 15 octobre, où la projection suivie d’un débat avec Marie Christine HUBERT, historienne et archiviste, auteure d’une thèse sur les Tsiganes pendant la Seconde Guerre Mondiale) dans le cadre de la campagne de solidarité de ces salles. Le cinéma Pandora (Achères 78 – 01 39 22 01 23), participant à cette campagne de solidarité avec les Roms, projette "Caravane 55" le 19 octobre, suivi d’un débat avec de nombreux intervenants, dont les réalisatrices, Anna Pitoun et Valérie Mitteaux.
Philippe Laville

Autres articles de la rubrique Actualité cinématographique - avant-premières, festivals...

• « Roads »
    Gyllen est un garçon de tout juste dix-huit ans, originaire de Londres, parti avec sa famille pour des vacances au Maroc. On ne saura pas très bien les raisons pour lesquelles il décide de fausser... Lire la suite (16 juillet)