Au fil des luttes...

Sauvons la MJC de Bois D’Arcy

Bois d’Arcy est une commune des Yvelines, bien connue pour sa maison d’arrêt, mais pas que. Des collègues arcysiens et enseigants dans les établissements des environs nous alertent sur la situation de la MJC de la ville. Aidons les à maintenir ce lieu important pour la culture et l’épanouissement des habitants.

Le maire et son équipe viennent de tuer définitivement la MJC/ Abri-blues de Bois d’Arcy (210 adhérents) en lui accordant ZERO euro de subvention. Cette mise à mort a été programmée dès 2015. Rappelons les faits.
Créée il y a 50 ans, la MJC avait été respectée jusqu’en 2014 par 5 maires successifs, de droite comme de gauche. Ravagée par un incendie en 2000, elle avait été reconstruite rue du Parc, associée au service jeunesse. En 2014, la MJC avait 5 salariés, 9 professeurs en CDI et des centaines d’adhérents qui profitaient de cours de poterie, dessin, danse, informatique, mandarin, rempaillage de chaise, etc. Elle disposait d’un studio de répétition pour les jeunes et organisait des concerts toute l’année au sein de l’Abri-blues, une salle de concert reconnue dans toute la région parisienne. Bref, elle remplissait une mission de service public. En 2014, sa subvention était de 175 000 €. La somme peut paraître importante mais cela lui permettait juste de fonctionner et de rémunérer le personnel et les professeurs. Rappelons quand même que le budget total de la Ville est d’environ 30 millions d’euros, cette année encore.
En 2015 le maire actuel a commencé par supprimer 35 000€ de subvention. Son adjointe à la culture a alors démissionné. Voilà ce qu’elle déclarait le 20 mars 2015 dans un mail aux présidents d’association : « Après un an passé au service de la Vie Associative et Culturelle, j’ai annoncé ce matin à Philippe Benassaya, Maire de Bois d’Arcy, que je ne suis plus en mesure d’exercer sereinement mon mandat de Maire-Adjointe. À différentes reprises, j’ai exprimé au Maire mon désaccord sur l’arbitrage de l’attribution des subventions aux associations qui seront soumises au vote du Conseil Municipal du 26 mars prochain, mais mes propositions n’ont pas été considérées(…)Le point le plus important concerne la baisse de 35.000 €, soit de 20%, de la subvention à la MJC, association qui emploie 5 personnes et dont l’action culturelle est importante sur notre Ville, qui va mettre en péril la pérennité de son activité et ses emplois. ». Tout est dit.
En 2016, le maire a encore supprimé 40 000 € de subvention. Il a fallu se séparer d’une partie du personnel, supprimer les concerts. En 2017, encore 30 000€ de moins, restait 70 000 €. La MJC a tenté de survivre en gardant les professeurs mais la situation est devenue intenable. Malgré tout, en janvier dernier, elle n’a demandé que 60 000 €. Elle vient d’apprendre qu’elle n’aurait rien. Au conseil municipal du 29 mars, le maire a expliqué que cette association était mal gérée et qu’il n’était pas question de lui donner de l’argent public...Il fallait oser.
A priori ni l’actuel adjoint à la culture ni la conseillère municipale chargée de la vie associative n’ont l’intention de démissionner. C’est donc collectivement que cette équipe pourra présenter dans son bilan la destruction de la MJC. Ajoutons que depuis 4 ans, c’est tout le secteur culturel qui a été massacré (suppression des spectacles jeune public, de toutes les actions culturelles avec le collège et les écoles, des festivals de contes, de marionnettes, du festival de cinéma, des ateliers théâtre, lecture, écriture…). La MJC manquait encore au tableau de chasse. Voilà qui est réparé.

Une pétition est en ligne sur le site mesopinions.com :

Autres articles de la rubrique Au fil des luttes...

• Solidarité avec Loïc
    Solidarité ! En accord avec le Gouvernement qui s’efforce de brimer toute contestation,qu’elle soit salariale ou politique, le MEDEF se sent pousser des ailes. En avril 2017, alors que les... Lire la suite (Septembre 2017)
  • La culture contre le Front national
    Pour prolonger les manifestations du 1er mai, pour celles et ceux qui ne sont pas trop loin, ne manquez pas le rassemblement citoyen très unitaire qui se tiendra ce mardi 2 mai 2017 à partir de... Lire la suite (Avril 2017)
  • Voyage en terres d’espoir
    Une "mise en voix" sur le Maitron est proposée, à l’occasion de la sortie du douzième volume de ce célèbre dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, du militantisme social depuis la révolution... Lire la suite (Novembre 2016)
  • "Cabaret d’urgence !" avec "Jolie Môme"
    Nous avons évoqué à diverses occasions la créativité et l’originalité des spectacles de la Compagnie "Jolie Môme" dont les chansons, souvent pleines d’humour, ont accompagné de nombreuses manifestations... Lire la suite (Octobre 2016)
  • état d’urgence culturelle
    Rencontre art-culture-société samedi 23 avril 2016 de 18h à 23h au Théâtre de l’Épée de bois, à la Cartoucherie de Vincennes ! Un grand débat pour échanger des idées, rencontrer des acteurs culturels... Lire la suite (Avril 2016)