Numérique

Stage 6-7 décembre 2017 - Le numérique et ses enjeux

Problématique :
L’évolution du système éducatif passe-t-elle nécessairement par le numérique ? Ou bien le numérique ne doit-il être qu’un auxiliaire au service des apprentissages ? Dans quelles conditions ? Quelles incidences pour le métier et les pratiques ? L’informatique doit-elle être une discipline enseignée ? Si oui, sous quelle forme et dans quel contexte ? Quelles actions syndicales doit-on mener et à quel niveau ? De quels mandats le SNES pourrait-il se doter ?

Le stage est divisé en quatre parties : impact sur le métier ; qu’est-ce que l’informatique ; les « EdTech » et leur impact sur le système éducatif ; point sur la recherche concernant les apprentissage avec le numérique

Stage 6-7 décembre 2017 - Le numérique et ses enjeux - Impact sur le métier
Stage 6-7 décembre 2017 - Le numérique et ses enjeux - F. Tort - La place de l’informatique
Diaporama Françoise Tort
Stage 6-7 décembre 2017 - Le numérique et ses enjeux - Edtech
Stage 6-7 décembre 2017 - Le numérique et ses enjeux - F. Amadieu : la recheche en éducation sur le numérique
Diaporama Franck Amadieu

Une version complète du compte-rendu est disponible ici.
Liens proposés pour la préparation du stage à télécharger ici.
Mandats sur le numérique, les ENT, les TICE à retrouver ici.
Dossier POUR 206 sur le numérique à retrouver ici.
Publication Numérique de Juin 2017 à retrouver ici.

Autres articles de la rubrique Numérique

Dans la rubrique TICE et numérique

• Contact
    Responsable du groupe : Jean-François Clair (professeur de mathématiques en collège REP+ à Paris) Mél : jf.clair@snes.edu Vous pouvez demander à être inscrits sur la liste de diffusion syndicale :... Lire la suite (Avril 2008)
  • Etat des lieux
    A l’instar de notre société, notre système éducatif se trouve transformé à pas de géant par l’irruption des Tice. Le groupe Tice, dont l’objet de travail est par nature transversal, se fixe comme objectif... Lire la suite (Juin 2014)
  • Septembre 2019 : perturbations numériques à l’horizon !
    La mise en place du nouveau lycée et du nouveau Bac focalisent l’attention générale, notamment sur les services et les enseignements. Mais la resstructuration du ministère et le rapport de la cour des... Lire la suite (31 août)
  • Rentrée 2018
    RGPD, compétences numériques, droits d’auteurs et droits voisins, enseignements consacrés au numérique et à l’informatique pour le futur lycée, ... : cette année va être riche en nouveautés annoncées ou... Lire la suite (Septembre 2018)
  • 2017 année numérique… ou électorale ?
    Depuis la rentrée, on a un peu l’impression que l’objectif principal à atteindre est la mise en place de l’Ecole numérique. Conformément à la volonté du président de la République, le plan « tablettes »... Lire la suite (Octobre 2016)