Stagiaires : les pressions inadmissibles de l’administration.

Lors de sa rencontre avec le SNES, le Ministre s’était engagé à la tenue d’un groupe de travail pour tirer un bilan de la mise en place de sa réforme de la formation des maîtres. A ce jour, aucun calendrier n’a été transmis aux organisations syndicales, alors même que la situation des enseignants et CPE stagiaires s’aggrave de jour en jour.

Mis sous pression, les personnels d’encadrement du ministère font preuve de plus en plus de fébrilité enmultipliant les injonctions de toute sorte jusqu’à l’intolérable, tel ce courrier, révélé par France Inter mercredi matin, d’un inspecteur à une stagiaire l’incitant à démissionner.

Interrogé par des députés à l’Assemblée Nationale, le Ministre persiste à nier la réalité et n’hésite pas à mentir à la représentation nationale en affirmant que tout va bien : il vante la formation continue alors qu’elle est en réalité dans un état déplorable, contrairement à ce qu’il affirme, le Droit individiuel à la formation (DIF) n’a jamais été mis en place dans l’Éducation Nationale.

Les personnels stagiaires commencent à se mobiliser en se réunissant en assemblées générales. Le SNES qui continue son combat pour rétablir une réelle formation professionnelle et garantir une entrée dans le métier dans les meilleures conditions soutient ces initiatives. Il organisera le 20 octobre 2010 une journée nationale d’expression des stagiaires à travers tout le pays et réunira à Paris des représentants des académies pour témoigner de la situationet faire connaître au ministre les exigences des stagiaires et tuteurs.

Si le Ministre persiste à nier l’urgence et à ne pas entendre les revendications des personnels, le SNES prendra d’autres initiatives pour mobiliser les personnels et accentuer la pression.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Affectation post-bac, bac et lycée : pas de réforme à marche forcée !
    Le SNES-FSU a participé à la concertation enseignement supérieur en septembre-octobre et a rencontré la mission Mathiot sur le bac et le lycée le 13 novembre. Le projet de loi sur l’orientation et... Lire la suite (17 novembre)
  • Enseignement de la Shoah : pas de faux procès
    Dans son édition datée du vendredi 3 novembre, le Monde traite de la persistance de l’antisémitisme en France. Le sujet est illustré par un dessin de Plantu représentant un enseignant affirmant ne plus... Lire la suite (3 novembre)
  • Grève