Réforme Blanquer du lycée

Bac Blanquer

Toutes les épreuves de bac doivent être indemnisées ! Les textes réglementaires existent

A mesure que monte la contestation de la réforme du bac et en particulier des épreuves communes de contrôle continu (E3C), le ministère laisse entendre ces derniers jours qu’il engagerait une réflexion sur l’indemnisation des nouvelles épreuves de bac. Or, les textes réglementaires existent déjà en la matière, nul besoin d’en inventer d’autres ! Il suffit que le ministère applique les textes en vigueur.

Le SNES-FSU demande l’application des textes existants qui prévoient une rémunération que le Ministère refuse d’ailleurs d’appliquer aux épreuves actuelles de compétences expérimentales (ECE) et aux épreuves en cours d’année de langues vivantes (ECA). Plus précisément, la rémunération pour participation aux travaux des jurys des examens et concours est fixée par les arrêtés du 13 avril 2012 pour l’Éducation nationale et du 9 août 2012 pour l’Enseignement supérieur.
Tous les détails des indemnités sont indiqués dans cet article
Dans le même temps, le SNES-FSU revendique la revalorisation de l’ensemble de ce système indemnitaire.

Autres articles de la rubrique Réforme Blanquer du lycée

• Janvier 2020, aménagements à la réforme du lycée
    Par une lettre au comité de suivi de la réforme du lycée en date du 6 janvier, J-M. Blanquer propose divers aménagements. Français : allégement, enfin ! Contraint de reconnaître le bien-fondé des... Lire la suite (10 janvier)
  • Stop aux E3C !
    Avec le Bac Blanquer, rien ne va ! On ne connait toujours pas le contenu et les attendus de l’épreuve du grand oral, pourtant présentée comme l’innovation majeure de ce nouveau bac. Quant aux épreuves... Lire la suite (4 janvier)
  • Suppression de la première session des E3C
    Contre les E3C , pour annuler la session de janvier et transformer celle de juin en épreuves terminales et nationales, signez et faites signer la pétition ! La mise en place des E3C est chaotique... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Les lycées dans l’action !
    Continuons l’action ! Le ministre dit vouloir travailler au bien-être des personnels de l’Education nationale. Et bien , il serait plus que temps de répondre aux revendications des personnels... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Indemnités de corrections, le rabais à géométrie variable
    Le ministère vient d’annoncer pour les correcteurs le déblocage de 50 euros par groupe d’épreuve commune de contrôle continu. Les modalités de la rémunération sont à l’image de tout le reste, un montage... Lire la suite (Décembre 2019)