Articles parus dans l’US

Trêve hivernale, enfin ! L’US n° 755 - 24 octobre 2015

À partir du 1er novembre 2015 et jusqu’au 31 mars 2016, c’est la trêve hivernale au cours de laquelle nul locataire ne peut être expulsé.

La loi ALUR a étendu la protection aux squatteurs mais le juge peut supprimer le bénéfice de son sursis.
Alors que le froid s’installe, cette mesure est bienvenue pour les locataires en butte à des difficultés qui augmentent avec la crise et ses conséquences. Cela dit, la trêve ne saurait faire oublier la hausse du nombre de sans-abri, dans un contexte de saturation des dispositifs d’hébergement d’urgence et d’aggravation de la crise du logement.

Des solutions existent pour accueillir les SDF, les familles expulsées sans relogement, les bénéficiaires DALO et les migrants : mobilisation du patrimoine public vacant, véritable encadrement des loyers, construction de logements sociaux...

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US

• CIMADE : défendre les étrangers
    La Cimade, association créée en 1939, défend la dignité et les droits des personnes étrangères, quelles que soient leurs origines et leurs convictions. Les bénévoles de La Cimade, 2 800 personnes... Lire la suite (2 avril)