Articles parus dans l’US

Trêve hivernale, enfin ! L’US n° 755 - 24 octobre 2015

À partir du 1er novembre 2015 et jusqu’au 31 mars 2016, c’est la trêve hivernale au cours de laquelle nul locataire ne peut être expulsé.

La loi ALUR a étendu la protection aux squatteurs mais le juge peut supprimer le bénéfice de son sursis.
Alors que le froid s’installe, cette mesure est bienvenue pour les locataires en butte à des difficultés qui augmentent avec la crise et ses conséquences. Cela dit, la trêve ne saurait faire oublier la hausse du nombre de sans-abri, dans un contexte de saturation des dispositifs d’hébergement d’urgence et d’aggravation de la crise du logement.

Des solutions existent pour accueillir les SDF, les familles expulsées sans relogement, les bénéficiaires DALO et les migrants : mobilisation du patrimoine public vacant, véritable encadrement des loyers, construction de logements sociaux...

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US

• Migrants : Droits maritimes bafoués
    L’été s’est encore révélé meurtrier en Méditerranée. Les États européens n’appliquent toujours pas les droits maritimes essentiels et refusent les naufragés secourus. Ces derniers, des enfants en bas âge,... Lire la suite (3 septembre)
  • Enfance : dans les limbes
    La loi Schiappa sur la protection de l’enfance fait l’unanimité... contre elle. Fait rarissime dans un domaine où tous les acteurs œuvrent généralement dans un but commun, les associations... Lire la suite (3 septembre)
  • Lyon : Capitale de l’extrême droite
    Cette image déplorable surgit à nouveau dans les médias. L’annonce par Marion Maréchal de l’implantation de son institut de science politique, la tenue du bureau du FN le 1er juin, sont un symbole.... Lire la suite (5 juillet)
  • Violences policières : manifester est un droit
    En mai dernier, une grenade dite assourdissante arrachait la main d’un militant sur la ZAD de Notre-Dame-des- Landes. Son nom s’ajoute à la longue liste des militants gravement blessés lors de... Lire la suite (5 juillet)
  • Marche des fiertés 2018 : rester mobilisé-e-s !
    Mai, juin, juillet sont les trois mois des marches des fiertés partout en France. Revendiquant l’égalité (PMA pour toutes), combattant les violences, ces marches sont l’occasion de rappeler que... Lire la suite (5 juillet)