Se présenter, faire voter

S’engager syndicalement est la meilleure façon de garantir un fonctionnement démocratique des instances : information de tous, consultation, compte rendu des débats et des décisions.

S’engager syndicalement, c’est aussi avoir l’appui et l’expertise de l’organisation pour défendre les droits et garanties de tous, faire vivre les principes du service public.

C’est pourquoi il est important de se présenter au CA, d’élire des représentants clairement mandatés et s’opposer si nécessaire aux décisions d’instances non représentatives comme le Conseil pédagogique.

Face aux difficultés que les personnels rencontrent pour se faire entendre par une administration trop souvent sourde, voire hostile, face aussi à la multiplication des interlocuteurs et au rôle grandissant dévolu aux collectivités de rattachement, la participation au CA est un enjeu décisif pour l’action syndicale.

Proposez votre candidature sur la liste, votez et faites voter pour les élections au CA.

Vous trouverez ci-dessous un projet de tract à diffuser à tous les collègues de votre établissement. Vous pouvez le compléter et l’adapter selon la situation locale (collège ou lycée, problème particulier de l’établissement, renouvellement des personnels…) :

Il est essentiel de présenter des listes syndicales La campagne pour les élections au CA doit se faire sur des bases claires, de manière à légitimer le rôle des élus, et leurs prises de position.

Plus la mobilisation de tous pour la campagne et le vote est forte, plus les élus des personnels ont de poids au CA Leur représentativité est gage de démocratie.

Le SNES syndique les enseignants de lycée et collège certifiés, agrégés, les AE, les CO-Psy, les CPE, les MI-SE.

Le SNEP syndique les professeurs d’EPS en collège et en lycée.

Le SNUIPP regroupe les instituteurs et professeurs des écoles et syndique dans les collèges les PEGC (conjointement avec le SNES).

Le SNUEP syndique les personnels enseignants des lycées professionnels, SEGPA et EREA.

C’est avec ces syndicats que peuvent être composées des listes communes qui seront comptabilisées par les inspections académiques puis par le ministère dans le total FSU.

Les  » gros  » établissements ont plus de facilité pour composer des listes syndicales, par rapport au nombre de personnes qui y sont rattachées.

Les petits collèges peinent souvent à présenter des candidats (12 ou 14 noms représentent presque la moitié des personnels) : il est cependant plus clair, plus démocratique de s’affirmer sur une liste syndicale, même en rompant avec les traditions locales : il ne s’agit pas de créer des antagonismes là où il n’y en a pas, mais de se donner les moyens de prendre des positions claires en référence aux principes syndicaux et aux choix que le SNES fait pour le service public d’éducation et pour les personnels.

Des listes  » maison « , ou d’intérêts particuliers, sont parfois mises en avant, recherchées par certains chefs d’établissement.

Opter pour des listes syndicales, faire campagne, affirmer ses principes d’action est de plus en plus indispensable face à l’émiettement des situations, à la dégradation des conditions d’enseignement.

Le syndicat permet, par ses publications, ses réunions, ses stages, la communication des informations, d’avoir une vision d’ensemble, d’être en capacité de réagir, de faire respecter la légalité.

On peut demander un stage syndical d’établissement sur toutes ces questions (s’adresser à votre section académique ou départementale du SNES-FSU).

Les informations ainsi que les modalités pratiques liées aux élections (calendrier, votants, éligibilité, le vote par correspondance, le bureau de vote, le dépouillement, la contestation du scrutin, la validité des mandats, le remplacement d’un élu, ) se trouvent en détail dans le courrier d’établissement dans la rubrique « Outil« .

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question