Les lettres de rentrée des IA-IPR de LVER des différentes académies (cf. PJ) insistent presque toutes sur : – les certifications ; – le nouveau Baccalauréat ; – la semaine des langues ; – les ressources pour les cycles 3 et 4 au collège ; – l’ancrage culturel de l’enseignement des LVER. Elles évoquent aussi parfois PPCR et Parcoursup. Sur un certain nombre de dossiers, nous vous renvoyons vers nos analyses : – le programme de LVER au collège et au DNB : https://www.snes.edu/Bienvenue-dans-la-rubrique-LVER-au-college.html – la réforme du Bac côté LVER : https://www.snes.edu/Bienvenue-dans-la-rubrique-les-LVER-au-lycee.html Concernant les certifications, le SNES-FSU appelle les collègues à refuser les formations ; les certifications n’étant pas une obligation de service.