Après une présentation des textes au Comité Technique Ministériel (CTM) en juillet 2018, on peut enfin découvrir au Journal Officiel du 16 juin 2019 la publication de deux décrets, un statutaire et un indiciaire, ainsi que celle d’un arrêté permettant l’accès aux professeurs de chaires supérieures à la hors-échelle B (HEB) dans leur corps.

Le SNES-FSU acte positivement qu’enfin le combat mené depuis 2016 par notre organisation syndicale permette l’application de PPCR dans le corps des professeurs de chaires supérieures.

Nous rappelons que le précédent gouvernement avait fait le choix contestable et contesté de promouvoir les professeurs de chaires supérieures à la HEB par un retour dans le corps des agrégés (ce qui fut le cas pour la campagne 2017), choix que le SNES-FSU avait acté pour qu’aucune promotion ne soit perdue pour les collègues tout en considérant qu’il ne pouvait s’agir que d’une mesure transitoire.

La parution de ces décrets met fin à la situation transitoire et va permettre aux professeurs de chaires supérieures de dérouler l’intégralité de leur carrière jusqu’à la HEB au sein du corps des professeurs de chaires supérieures.

Toutefois, le combat pour l’accès de tous les professeurs de chaires supérieures à la HEB n’est pas terminé. En effet, cet échelon est aujoujourd’hui accessible sur proposition de l’Inspection générale et le taux de promotions n’est pas assez élevé au regard du nombre de professeurs susceptibles d’y accéder. La prochaine bataille syndicale consistera donc à obtenir, à terme, la transformation de l’échelon spécial en 7ème échelon accessible à tous au même rythme et, en attendant, d’obtenir une augmentation substantielle du contingentement du corps pouvant accéder à la HEB.

La commission administrative paritaire nationale des professeurs de chaires supérieures sera consultée mardi 18 et mercredi 19 juin pour les promotions rétroactives 2018, puis, ultérieurement, pour les promotions 2019. Le SNES-FSU y défendra la promotion des collègues de chaires supérieures partant à la retraite afin de favoriser la meilleure rotation possible dans cet échelon spécial et de promouvoir le plus grand nombre de collègues possible avant leur départ à la retraite. Le compte-rendu de cette CAPN de juin 2019 est consultable ici.