Ce projet présente des avancées pour la carrière des professeurs de chaires supérieures. Le gros point de désaccord porte sur la modalité d’accès à l’échelle B que propose le ministère : le SNES-FSU considère cette modalité inadaptée et bancale. Il continuera à la combattre. Dans cette nouvelle étape, le choix à faire est le suivant:

Soit accepter que le projet ministériel de protocole PPCR s’applique à la rentrée aux professeurs de chaires supérieures, ce qui signifie:
– un avancement d’échelon à un rythme unique, c’est-à-dire la disparition des promotions au choix ou à l’ancienneté liées à la notation, et notamment le raccourcissement de 6 ans à 4,5 ans pour le passage du 5° au 6° échelon,
– l’ajout de points d’indice aux différents échelons ce qui augmentera le taux des heures supplémentaires et des colles,
– la possibilité pour les collègues de chaires supérieures qui le souhaitent d’obtenir l’échelle lettre B en fin de carrière en accédant à leur demande à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés. Cela signifierait pour le collègue en classe exceptionnelle une baisse de rémunération des heures supplémentaires et des heures de colles (payées désormais au taux agrégé en CPGE) compensée par une augmentation du traitement de base et un gain substantiel pour la future pension. Nous renvoyons pour plus de détails sur les conséquences financières du passage à la HEB 2-3 au tableau d’analyse en ligne sur site du SNES-FSU. Par ailleurs les collègues ne souhaitant pas postuler à l’échelle B resteraient professeurs de chaires supérieures.

Soit refermer le dossier de la revalorisation des professeurs de chaires supérieures ce qui signifie que :
– l’avancement resterait à deux rythmes, lié à la notation, à rebours de tout ce qui se fera dans les autres corps (certifiés, agrégés, etc.)
– la revalorisation indiciaire se limiterait à 9 points d’indice (transfert primes-points)
– la fin de carrière de tous les professeurs de chaires supérieures resterait à l’échelon A3 (indice 972) au lieu de B3 (indice 1067).

Une large consultation organisée par le SNES-FSU auprès des collègues exerçant en CPGE a eu pour résultat qu’une grande majorité de collègues a validé la stratégie du SNES-FSU qui consiste à peser au maximum sur les discussions et à acter maintenant toutes les avancées. Cette consultation a permis de porter la voix des personnels et de dire au ministère que les professeurs de chaires supérieures ne se satisfont pas du dispositif retenu pour l’accès à l’échelle B comme l’a indiqué le SNES-FSU dans un courrier à la ministre en date du 10 mars.

Les textes ministériels seront présentés au CTM du 22 mars. Le SNES-FSU y présentera des amendements portant sa revendication d’un accès à la HEB au sein du corps des chaires supérieures par la création d’un 7° échelon. Une fois les avancées de carrière actées, le SNES-FSU poursuivra son combat syndical, en collaboration avec les associations, pour obtenir l’accès à la HEB dans le corps des chaires supérieures.